04-06-2020 | di COOPI
A Diffa, nos écoles peuvent compter sur des mesures anti-Covid-19
Dans la région de Diffa, sud-est du Niger, depuis mars 2020 l’émergence sanitaire Covid-19 s’adjoint à la crise humanitaire déjà présente dans le territoire. A ce jour (27 mai, ed) on a 951 cases confirmés, dont 7 dans la région de Diffa. COOPI, dans le cadre du projet « Promotion et le droit à l’éducation : un défi pour les réfugiés, les enfants et adolescents déplacés et les communautés d'accueil privées d'un lieu sûr et inclusif pour l'apprentissage et pour les enseignants dans la région de Diffa, Niger » financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS), a immédiatement travaillé pour limiter la propagation de la pandémie.
COOPI a conduit plusieurs sensibilisations sur les règles de prévention afin d’informer et de former les enseignants et les membres des comités des parents. Avec le but de diffuser les messages le plus possible, les bénéficiaires ont conduit des sessions de sensibilisations dans leurs communautés pendant toute la durée de la phase 1 de la pandémie.
Les nouvelles classes
Avec le but de la phase 2, les écoles réouvrent du 1er juin au 15 juillet. COOPI en collaboration avec la Coopération Italienne a décidé de renforcer sa réponse au virus. Voilà pourquoi on renforce l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène afin de garantir le retour en classe en sécurité pour tous les 21.000 bénéficiaires.
Dispositif pour le lavage des mains
COOPI va installer 80 dispositifs mobiles pour le lavage des mains dans 34 écoles e 5 centres d'enseignement à distance, s'ajoutant ainsi aux 83 appareils déjà distribués entre février et avril 2020. En plus, COOPI va réhabiliter et construire des fontaines dans 21 écoles primaires et secondaires actuellement sans accès à l'eau potable. Enfin, COOPI distribuera des masques, des kits d’hygiène avec du savon, désinfectant et fiches d'information à toutes les 60 écoles, 10 centres d'alphabétisation et 5 centres d'enseignement à distance bénéficiaires du projet. Les fiches seront affichées dans les écoles et seront disponibles aux enseignants pour continuer les activités de sensibilisation pour les enfants et les familles.
Dispositif pour le lavage des mains
Avec le but de rejoindre les communautés qui vivent dans les zones les plus distantes, COOPI diffusera des messages de sensibilisation et de prévention en collaboration avec une radio locale. À cela s'ajouteront des messages pour promouvoir le droit à l'éducation de tous les enfants - sans distinction. Si les enfants de Diffa ne retournaient pas à l'école, ils seraient exposés à la violence, au travail des enfants, à l'enrôlement dans des groupes armés et à de nombreuses autres formes d'abus et d'exploitation.
Sensibilisation et formation
La crise humanitaire, causée par la violence de groupes armés présents à la frontière avec le Nigeria dans la région du lac Tchad, a frappé la région de Diffa, à partir de février 2015. Selon les données, depuis le 2009, la crise a privé 106 000 personnes, âgées de 4 à 17 ans, de l'accès à une éducation de qualité et les a exposées aux abus, à l'exploitation et à la violence. La population touchée était composée à 51 % de femmes.