15-03-2018 | di COOPI
Approvisionnement des medicaments
En République Démocratique du Congo, et en particulier dans la province du Nord Kivu, COOPI est en train de mettre en òuvre un projet financé par AICS (l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement) pour la fourniture de mèdicaments aux Centres de Santé de Rubaya, Ngungu et Kibabi.
L'objectif est de favoriser et améliorer l'accés aux soins de santé pour les populations locales et les déplacés des zones de santé de Kirotshe et Masisi: malades, femmes enceintes, enfants malnutris, survivants de violence sexuelle et basée sur le genre. Pendant la période novembre-décembre 2017, 19.817 personnes ont bénéficié d'une consultation médicale.
Approvvisionnement mensuel
Chaque premier jour du mois, les infirmiers et pharmaciens des 3 Centres de Santé en collaboration avec le staff COOPI préparent et envoient une requéte mensuelle de médicaments et intrants médicaux au pharmacien COOPI qui fait une analyse de la requéte et la transfére ensuite au coordonnateur médical COOPI pour analyse ultérieure et approbation. Une fois la commande validée, avant le 5 de chaque mois, le pharmacien COOPI procéde à l'emballage et envoi des produits dans les 3 Centres de santé.
Les éventuelles commandes extraordinaires et/ou urgentes suivent le méme parcours de validation et sont satisfaites dans le plus bref délai pour éviter des ruptures de stock dans les structures.
Pendant toute la durée du projet, aucun des 10 médicaments essentiels n'a connu une rupture de stock.
Suivi de la correcte gestion des mÈdicaments
Le suivi de la correcte gestion des médicaments est réalisé par le personnel COOPI (pharmacien, infirmiers, médecins). Le personnel COOPI présent dans les 3 Centres de santé vérifie la bonne utilisation des médicaments par le personnel des 3 structures sanitaires, le remplissage des fiches d'inventaire pour la correcte gestion administrative/logistique des médicaments, ainsi que la conservation des produits dans un environnement approprié.
Caterina Michelini, Grant manager de COOPI en RDC souligne: "La collaboration entre le personnel COOPI et celui des structures sanitaires appuyée est positive. Le renforcement continu des capacités du staff local des Centres de santé est une activité fondamentale pour garantir la durabilité de l'intervention ainsi que la résilience des population aprés le désengagement de COOPI."
Le projet, financé par AICS et qui a débuté en novembre 2017, vise à garantir des soins de qualité à 33.000 personnes. Ilterminera en mai 2018.