Cameroun, éducation d'urgence: activités et résultats
10-04-2018 | di COOPI

Cameroun, éducation d'urgence: activités et résultats

Le projet "Riedupace - relancer une éducation pour la paix", financé par l'AICS (Agence italienne de Coopération au Développement) à partir de mai 2017, avait pour objectif spécifique d'améliorer les opportunités d'accès d’enfants des garçons et filles de 5 à 18 ans aux parcours éducatifs et scolaires formels, dans les municipalités de Fotokol, Makari, Hille Alifa et Blangua (département du Logone et Chari).

Le projet, qui se terminera en avril 2018, a atteint 3 résultats principaux:

  • L'augmentation des espaces didactiques et l'amélioration de l'offre formative;
  • La fourniture d'eau potable et des services hygiéniques dans toutes les écoles incluses dans le projet;
  • La réduction des barrières d'accès pour les enfants les plus vulnérables.

 

Augmentation de l'offre scolaire

Dans le premier cas, l'offre formative a été élargie et améliorée: 11 classes dans les écoles publiques des groupes I et II de Fotokol ont été restaurées et équipées chacune de 30 tables-bancs, une table, une chaise e une armoire; 50 classes d'urgence ont été créés et équipés de 6 bancs, un tableau noir, une chaise  et d'une table. De cette manière, le nombre des élèves a augmenté de 5%.

Eau et toilettes dans les écoles

Dans le second cas, 100% des élèves (10.150) avaient accès à l'eau potable et aux services hygiéniques dans les écoles, les forages non fonctionnels de 16 écoles ayant été réhabilités et rendus potable, 8 nouveaux forages ayant été implantés dans les écoles, 10 blocs de latrines doubles ayant été construits dans 8 bâtiments scolaires.

Moins de barrières d'accès

Dans le troisième cas, le soutien aux enfants les plus vulnérables a été garanti grâce à une formation à la protection et au soutien psychosocial, réalisée en synergie avec le bureau de l'UNICEF de Maroua, en faveur de 120 enseignants du Logone et du Chari suivis plus tard. d'une deuxième session dédiée à 25 enseignants. Aujourd'hui, 120 enseignants sur 145 formés le mettent en pratique dans 30 écoles.

Une autre façon de faciliter l'accès des plus vulnérables à l'école a été de distribuer 5 000 kits scolaires à autant d'élèves, dont 30% de filles; soutien au paiement des frais de scolarité de 1.000 jeunes en difficulté économique et délivrance du certificat de naissance à 800 garçons, sans lesquels ils ne pourraient pas entreprendre le parcours scolaire.