31-07-2020 | di COOPI
Cameroun. Les élèves réussissent au concours d'entrée au collège
Cameroun - Les élèves des cours de rattrapage, organisés dans le cadre du projet financé par la Commission Européenne (Protection civile et opérations d'aide humanitaire européenne, ECHO), ont fait preuve de prouesse aux concours d’entrée en classe de 6ème. Au total 19 enfants ont réussi à ce concours organisé chaque année en fin du cycle primaire pour retenir les meilleurs élèves qui doivent poursuivre leurs études au collège.
Depuis juillet 2019, COOPI implémente le projet « Appui aux services d’éducation formelle dans l'Extrême Nord du Cameroun, pour garantir l'éducation des filles et des garçons vulnérables », en encourageant entre autres la réinsertion scolaire des enfants déscolarisés, issus de familles très pauvres, déplacés, orphelins, handicapés ou séparés de leurs parents.
La classe du cours
Les cours de rattrapage ont été organisés de décembre 2019 à mars 2020 dans les écoles publiques de Hilé-Alifa 1 et de Hilé-Alifa 2, à raison de trois jours par semaine et de trois heures par jour.
100% des apprenants de l’école de Hilé-Alifa 1 (12 inscrits, 6 déplacés et 6 de la communauté hôte) ont réussi au concours d’entrée en sixième (6ème), dont six (6) vulnérables ayant suivi les cours de rattrapage. Parmi ceux-ci, figure, Marc*, 13 ans et orphelin des deux parents, tous tués par les terroristes de Boko Haram. Marc est sorti de son centre d’examen avec 14 de moyenne sur un total de 20, se classant au premier rang de son centre d’examen.
A l’école Hilé-Alifa 2, sept (7) élèves ont réussi au même concours. Parmi eux, l’on compte cinq (5) apprenants (2 déplacés et 3 de la communauté hôte), déscolarisés identifiés ayant suivi les cours de rattrapage en première vague, puis réinsérés dans le système formel.
Les enfants qui ont passé le cours
Luc*, un enfant déplacé de quatorze (14) ans , est un des bénéficiaires du projet. Avant de commencer les cours de rattrapage, il avait des difficultés à lire et à écrire, lesquelles ont pu être surmontées grâce à l’enseignement reçu. En conséquence, il a réussi avec brio au concours d’entrée en sixième. Et que dire de Sophie*, 13 ans, très travailleuse et disciplinée, qui est la seule fille de l’école à avoir été admise au même concours.
Avec ce projet et grâce au soutien de la Commission Européenne, COOPI, s’engage à promouvoir l’inclusion scolaire des enfants vulnérables qui avaient abandonné l’école. En plus, COOPI a renforcé les capacités des enseignants, et assuré le suivi de ceux-ci par les inspecteurs et ce, en situation de classe.
Remerciements à TENAINYA PATALET LEVIS, Animateur de la zone de Hilé-Alifa sous la coordination de Sylvestre WOUMBONDI.
*le nom est fictif pour protéger l'identité de l'enfant.