16-02-2021 | di COOPI
RCA. COOPI promeut le droit à l'éducation également auprès des enfants déplacés
En République centrafricaine, le projet "Réponse intégrée Eau et assainissement, Sécurité alimentaire et moyens de subsistance, Education et protection pour les femmes, filles, hommes et garçons les plus vulnérables affectés par la crise centrafricaine dans les sous-préfectures de Bangassou et Bria" financé par la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire (ECHO) de l'Union européenne et mis en œuvre par COOPI-Cooperazione Internazionale et Oxfam est arrivé à son terme. Dans la période 2018-2020, le programme a permis à 12 000 enfants d'avoir accès à une éducation de qualité dans un environnement qui protège leurs droits. Parmi eux, près de 3 800 enfants vivent dans le site de déplacés de Bria, un endroit où plus de 50 000 personnes se sont réfugiées suite aux affrontements entre les groupes armés et l'armée loyale de la République centrafricaine.
Les activités de COOPI, qui s'engage précisément dans le volet Éducation, ont concerné l'ensemble du système éducatif ; elles ont été menées dans un premier temps dans la sous-préfecture de Bria puis, à partir de mars 2020, étendues à la sous-préfecture de Bangassou. Elle a notamment obtenu plusieurs résultats :
- le recrutement et la formation de 125 maitre parents ;
- la réhabilitation de 11 écoles formelles et de 90 salles de classe ;
- la construction de 28 salles de classe sur le site des personnes déplacées de Bria ;
- la fourniture de 1 000 banc d'école et la réhabilitation de 486 autres ;
- la fourniture de 125 kits éducatifs et de 25 kits ludiques et sportifs ;
- la distribution de 7 000 kits scolaires aux étudiants déplacés ;
- la création de 65 installations de lavage des mains dans les écoles soutenues ;
- la mise en œuvre de 70 campagnes radio de sensibilisation à l'éducation et au bien-être des enfants.
A ce jour, 300 enfants ont bénéficié de cours de "seconde chance" ; plus de 475 élèves du primaire (350 garçons et 125 filles) ont reçu un soutien psychosocial individuel ; 5 178 adolescentes (2 686 filles et 2 492 garçons) ont été sensibilisées lors de sessions de formation aux compétences de vie.
Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), plus de la moitié de la population centrafricaine - 2,9 millions sur un total de 4,6 millions - dépend de l'aide humanitaire pour survivre. COOPI travaille en République centrafricaine depuis 1974 en faveur des plus vulnérables : personnes déplacées à l'intérieur du pays, femmes survivantes d'abus sexuels, communautés touchées par la persécution et le harcèlement ethnico-religieux.