Ce que nous faisons

Appui à la protection des enfants affectés par la crise de la Région du Lac

Depuis le 2013, le Tchad continue d’accueillir les Nigérians réfugiés qui fuient les violences de Boko Haram et en même temps il doit faire face à un nombre croissant de personnes déplacés, pour les attaques qui se vérifient aussi dans le territoire tchadien. La situation est particulièrement critique pour les enfants, qui sont forcés de déménager de leur village d’origine, avec des inévitables risques pour leur protection.

Pour cette raison, grâce au financement de UNICEF, COOPI a créé des centres de transition et d’accueil afin d’assurer la protection des enfants libérés des groupes armés ou non accompagnés, en attendant de retrouver leurs familles.

Dans le cadre de la protection de l’enfance, une attention particulière est accordée aux filles qui courent le risque d’abus et de mariages précoces. Le projet prévoit leur participation à des activités récréatives et à des groupes de discussion pour renforcer leurs compétences et leur prise de conscience concernant les questions de genre.

En outre, COOPI reconnaît l’importance et l’influence des leaders de la communauté, des religieux et des familles vers lesquelles COOPI adresse une campagne de formation contre la pratique répandue des mariages précoces et sur les droits de l’enfant. Le projet concerne environ 70.000 personnes.


Le projet est financé par:

en collaboration avec:

APSELPA