Ce que nous faisons

Jeunesse et espoir. Retrouver la cohésion sociale en RCA

Grâce aux financements du Fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine "Bêkou", COOPI met en œuvre, à partir de juillet 2021, le projet intitulé "Jeunesse, espoir de la République centrafricaine : Masséka békou ti Bé-Afrika". Ce projet vise à soutenir les programmes d'appui aux jeunes, leur participation à la consolidation du dialogue et de la cohésion sociale, afin de favoriser le processus de paix et de réconciliation et le développement socio-économique durable et inclusif de la RCA.

Ce processus se déroule dans deux domaines, les Maisons des Jeunes et les institutions représentant la jeunesse : le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil National de la Jeunesse et l'Institut National de la Jeunesse et des Sports. Afin de renforcer les capacités de planification stratégique et de gouvernance des institutions centrafricaines et de parvenir à l'autonomisation des Maisons, COOPI mène diverses activités, notamment des travaux de réhabilitation, l'équipement des Maisons en matériel informatique et l'organisation de formations pour les gestionnaires ; elle s'engage dans la consultation pour la définition d'une stratégie visant à promouvoir l'engagement des jeunes, le renforcement de la diffusion des lois nationales et de l'agenda international sur la jeunesse.

En 2022, COOPI a touché 8 049 jeunes, dont 4 293 filles et 3 756 garçons, à travers des ateliers et des conférences de sensibilisation sur des sujets tels que la résolution pacifique des conflits, les conséquences de la consommation de drogues et de stupéfiants, la protection de l'environnement, la citoyenneté et le leadership positif. Au total, 18 Maisons des Jeunes bénéficient d'un soutien financier et technique pour mettre en œuvre leurs plans de travail annuels, élaborés par les responsables des centres de jeunes et le comité de gestion (COGES). Cet organe, coprésidé par les institutions représentant la jeunesse locale et l'ONG locale URU, avec la délégation de l'UE en tant qu'observateur, a donné un élan important à la mise en œuvre participative du projet.

Forte de son expérience de plusieurs années dans les zones affectées, de son approche ancrée dans la participation active des jeunes et des institutions gouvernementales impliquées dans le processus de paix et de réconciliation, COOPI entend poursuivre le renforcement technique et opérationnel des Maisons des Jeunes ; le renforcement des capacités de planification stratégique et de gouvernance de la Direction Générale de la Jeunesse et du Conseil National de la Jeunesse.


Le projet est financé par :