14-12-2020 | di COOPI
COVID-19. COOPI continue son engagement au Mali
Depuis mai 2020, COOPI - Cooperazione Internazionale avec Terres Des Hommes est engagée dans le projet "Réponse complémentaire COVID-19 à la prise en charge médico-nutritionnelle d’urgences des populations", développé en complément du projet "Réponse sanitaire et nutritionnelle à la crise multidimensionnelle dans la région de Ségou et Mopti", tous deux financés par la Protection civile et opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO) et en partie par la Coopération italienne.
Le nouveau projet se concentre sur le processus d'identification et de gestion des cas positifs, la fourniture de matériel de prévention, la sensibilisation des communautés et le renforcement des canaux de coordination au niveau communautaire, dans le but de toucher environ 22 000 bénéficiaires directs. Il s'agit de la poursuite d'une action déjà menée par COOPI et Terres des Hommes, dont le but est de renforcer l'intervention contre la malnutrition infantile dans la région de Ségou et de Mopti, en y ajoutant des composantes de prévention et de protection de Covid-19 et de coordination des acteurs étatiques, conformément aux orientations nationales et aux besoins sur le terrain.
Cristina Cardarelli, chef de mission de COOPI au Mali, explique :
"Notre stratégie consiste à mettre en œuvre des réponses multisectorielles pour la prévention de la malnutrition aiguë et à renforcer directement le système de santé public. Les interventions, développées conformément aux plans nationaux, se concentrent sur la prévention, la surveillance et les soins aux patients, et sont mises en œuvre grâce à l'implication et à la coordination de tous les acteurs locaux impliqués dans les activités de nutrition. La pandémie de Covid-19 a imposé un réajustement de la stratégie, pour permettre la continuité des activités, limiter la propagation du virus et renforcer les systèmes de prévention".
Au Mali, la propagation de l'épidémie de COVID-19 s'inscrit dans un contexte de crise multidimensionnelle, caractérisé par l'insécurité alimentaire, l'insuffisance des services de l'État - en particulier des services de santé, la vulnérabilité environnementale, le manque de ressources et une forte instabilité politique et sécuritaire. Plus précisément, l'intensification des conflits ethniques et la progression des groupes djihadistes ou d'autodéfense exacerbe la situation d'extrême précarité et de vulnérabilité dans les régions de Ségou et de Mopti. Ce contexte limite sérieusement la capacité du gouvernement à prévenir la propagation de l'épidémie et à fournir des soins de santé aux personnes infectées, ainsi qu'à garantir la qualité et l'accès aux services de santé généraux nécessaires à la population, en particulier pour les patients souffrant de malnutrition sévère et aiguë.