21-04-2020 | di COOPI
Covid-19. En Mali on continue à fournir assistance aux enfants
Puisque depuis fin mars toutes les activités associatives avec plus de 50 participants et toutes les réunions de travail avec plus de 10 personnes sont suspendues au Mali, COOPI a réorganisé les activités prévues afin de les conduire en incluant des sessions de sensibilisations sur la pandémie.
Dans le cadre du projet «Prise en charge des besoins immédiats et promotion de la réintégration communautaire des enfants affectés par la crise à Ségou et à Mopti» financé par UNICEF, COOPI a mené les activités de récréation et psychosociales directement chez les familles. De cette façon les parents ont été inclus dans les activités de sensibilisation sur les droits des enfants et sur la prévention du coronavirus.
Les animateurs des centres, organisés en équipes mobiles et supportés par le staff de COOPI, ont atteint les enfants en leur garantissant une assistance psychologique et en créant un moment de tranquillité et calme qui leur appartient de droit. En plus, ils ont sensibilisé les familles sur l’importance de créer de moments de loisirs dans lesquels les fils puissent se sentir comme des enfants. Ces activités sont par exemple des jeux, des racontes, des histoires de la tradition, des chansons ou la fabrication des jeux avec des matériaux trouvés localement ou facilement disponibles.
Animateurs et staff de COOPI travaillant chez un des centres de loisirs
A côté de cette activité, une sensibilisation sur l’émergence sanitaire focalisé sur les normes hygiénique et préventive a été implémenté. Grace à l’utilisation des images, des appareils mobiles de lavage des mains, du savon, d'eau de javel et d'autres produits, les parents et les enfants ont été informés sur les bonnes pratiques à adopter tant à la maison que dans les relations avec les autres.
« Dans quelque zone du pays la population a encore des difficultés à comprendre les effets du virus et ils ne croient pas qu’il puisse se propager comme en Europe » explique Francesca Pavan, chef de projet COOPI au Mali. « Voilà pourquoi, les animateurs et le staff de COOPI, ont intensifié la sensibilisation afin de renforcer les dispositifs de protection et pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes appliquent les mesures préventives ».
L’impact potentiel de la pandémie sur les mineurs qui déjà vivent dans des conditions précaires et d’insécurité pourrait être très grave. Les enfants pourraient avoir peu accès aux services de base, devenir orphelins, manquer de supervision parentale, être exposés à l'exploitation, aux abus et à la stigmatisation. COOPI cherche à diffuser les mesures de prévention dans les communautés et à les faire participer activement à la protection des enfants et des adolescents.
D’octobre 2018 à aujourd’hui, grâce au projet financé par UNICEF, COOPI a créé et activé 25 centres de assistance psychosociale pour le enfants des différentes communautés locales, formé 150 animateurs et a organisé des activités de loisirs et de soutien à plus de 10.000 enfants.