22-06-2020 | di COOPI
Covid-19. Notre soutien en RDC ne s'arrête pas
RDC – L’urgence sanitaire due au covid-19 a entraîné des changements dans la réalisation des activités du projet « Réponse multisectorielle en santé, nutrition et protection au profit des populations vulnérables affecté par la crise dans les Zones de Santé de Béni au Nord Kivu » financé par la Commission Européenne (ECHO, Département pour les Aides Humanitaires et la Protection civile) et mis en œuvre par COOPI depuis novembre 2019.
Malgré les mesures adoptées par le gouvernement comme les restrictions de rassemblement et de mouvement, l’intervention de COOPI ne s’arrête pas : afin de poursuivre le travail en faveur des populations les plus affectées, les équipes ont pris des précautions spécifiques. L’équipe humanitaire présente sur le terrain a adapté sa manière de travailler à la nouvelle situation : les ateliers de formation ont été scindés en groupes inférieurs à 20 personnes, le soutien psychosocial se réalise par téléphone et les grandes séances de sensibilisations ont été remplacées par des émissions radiophoniques et des visites en porte-à-porte. Lorsqu’il est indispensable de se déplacer, les équipes portent des masques et respectent la distance de deux mètres entre eux et les bénéficiaires.
Sessions de formation
Dans le cadre de la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, les psychothérapeutes ont reçu des kits composés de gants, de masques et de gel hydro-alcoolique afin de protéger les bénéficiaires et de se protéger eux-mêmes.
Dispositif pour le lavage de mains
La prévention contre le covid-19 a également été incluse dans le contenu même des activités déjà prévues, en plus du travail habituel. Par exemple les séances de sensibilisation comprennent une partie consacrée à la pandémie et aux mesures de prévention, on distribue des dépliants avec images et messages de sensibilisation à chaque occasion, des tutoriels de fabrication de masques ont été remis aux femmes qui suivent les activités d’autodétermination et des dispositifs pour le lavage des mains ont été installés dans tous les locaux gérés par COOPI. En plus, nous avons également formé nos partenaires bénévoles (relais communautaires, chefs communautaires et jeunes sensibilisateurs) à la prévention contre la pandémie.