22-12-2023 | di COOPI
Du Niger à Bologne : le coeur d'Aliou peut enfin recevoir les soins nécessaires
En décembre, le petit Aliou était arrivé à Bologne du Niger pour recevoir le traitement nécessaire à sa cardiopathie congénitale, une maladie difficile à traiter dans son pays d'origine en raison du manque d'équipement et de médecins spécialisés. Le 4 décembre, la nouvelle de l'opération réussie à l'IRCCS Policlinico di Sant'Orsola a remonté le moral de sa mère, Aichatou, qui l'a accompagné en Italie et pourra enfin rentrer au Niger avec le reste de la famille.
Aliou est le plus petit de neuf frères et sœurs, il a 21 mois et appartient à une famille très pauvre de la région de Tillabery, située à 120 km au nord de la capitale Niamey. Il y a plus d'un an, il avait reçu la visite de l'équipe mobile de santé de COOPI - Coopération internationale, qui s'était inquiétée de son état de santé.
Nous avons lancé une demande de soutien à l'Associazione Piccoli Grandi Cuori de Bologne, qui accueille des enfants atteints de cardiopathies congénitales en collaboration avec des médecins spécialisés
Explique Morena Zucchelli, chef de mission de COOPI au Niger:
Nous avons entrepris des actions pour demander un visa Schengen, mais cela n'a pas été facile". Après le coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger, l'ambassade de France, qui délivrait les visas pour l'Europe, a dû fermer ses portes. Finalement, nous l'avons obtenu auprès de l'ambassade d'Italie en Côte d'Ivoire, grâce au soutien de l'ambassade d'Italie au Niger.
La première rencontre avec Aliou a été celle de l'équipe médicale de COOPI, financée par l’Aide humanitaire européenne et composée d'une sage-femme, d'un infirmier, d'un nutritionniste et d'un mobilisateur communautaire, dont le rôle est d'informer les populations locales des activités et des horaires de la clinique. La mobilité de la clinique permet de traiter gratuitement - pour une moyenne de 100 patients par jour - des personnes dans différentes régions du pays, où l'accès aux structures de santé est gravement compromis par le manque d'équipement et l'arrivée d'un grand nombre de personnes déplacées fuyant les groupes terroristes islamiques.
La situation sanitaire et humanitaire au Niger est de plus en plus instable et les sanctions imposées au pays après le coup d'Etat de juillet affectent gravement la disponibilité de l'aide humanitaire et des médicaments. En particulier dans la région de Tillabery, située à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso, les besoins en soins de santé sont très importants, tant pour la population locale que pour les populations déplacées et réfugiées affectées par le conflit.
Grâce à la collaboration de COOPI, promue par le chef de projet au Niger Morena Zucchelli, avec l'association Piccoli Grandi Cuori et l'Ambassade d'Italie dans le pays, Aliou a pu recevoir un traitement approprié et, dès que sa période de réhabilitation sera terminée, il pourra retourner au Niger auprès de sa famille.