17-04-2024 | di COOPI
Epidémie de méningite à Niamey: COOPI active le Modificateur de Crise pour répondre à l'urgence
L'épidémie de méningite qui sévit actuellement dans la capitale Niamey est particulièrement préoccupante et présente des données alarmantes. Actuellement, en partie à cause de la forte densité de population, le nombre d'infections augmente rapidement avec un risque élevé pour les sections les plus vulnérables de la population. Ceci est bien connu de nos opérateurs dans le projet "Réponse d'urgence aux besoins en soins de santé, nutrition et soutien psychosocial des populations vulnérables, déplacées et hôtes affectées par la crise dans les régions de Tillabéri et Tahoua au Niger" financé par l'Aide Humanitaire Européenne (Direction Générale des Opérations d'Aide Humanitaire de l'Union Européenne).
Le Niger est situé dans la"ceinture de la méningite" qui s'étend du Sénégal à l'Ethiopie. L'aggravation de l'épidémie au cours des derniers mois est évidente: au 30 mars, 46% des tests effectués sur un total de 1208 cas suspects étaient positifs, avec un taux de létalité de 6,6%: 74 sont décès. La raison de cette augmentation drastique des cas est à rechercher dans le fait que cette année la méningite a eu une incidence plus élevée à Niamey, dans les districts sanitaires 1 et 3, où l'épidémie a été déclarée le 28 mars comme ayant dépassé le seuil épidémique.
Source graphique : SITREP N°04 2024 DE LA REPONSE AUX FLAMBEES EPIDEMIQUES DE LA MENINGITE AU NIGER, OMS - Ministère de la Santè publique, de la population et des affaires sociales
Pour lutter contre la vague de méningite, COOPI a activé le Modificateur de Crise (MC) à travers le projet de l'Union Européenne, en intervenant dans le District Sanitaire 1, où elle a équipé en urgence les tentes installées par Médecins Sans Frontières Espagne dans la zone du Centre de Santé Intégré Recasement. La stratégie adoptée pour répondre à l'urgence prévoit la mise en place de deux cliniques mobiles pour un dépistage rapide des symptômes directement dans les quartiers les plus touchés par l'épidémie. Les cas suspects sont signalés aux autorités sanitaires qui les prennent en charge pour des tests avec l'appui matériel offert par COOPI aux districts sanitaires. Pour la prise en charge des populations affectées, COOPI, en coordination avec la Direction de la Surveillance et de Riposte aux Epidémies (DSRE) et la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP), a mis en place un centre de santé de 24 lits qui viendra compléter les activités du Centre de Santé de Recasement local en apportant également un appui en ressources humaines grâce au travail de 8 infirmiers et d'une sage-femme. La stratégie sera complétée par des activités de sensibilisation et de suivi communautaire grâce à l'implication de 55 agents volontaires, les RECO (relais communautaires), sensibilisés et formés à la reconnaissance des cas suspects de méningite, qui orienteront les populations de leurs zones vers les structures de santé pour le traitement et la vaccination.
COOPI intervient au Niger depuis 2012 pour faire face aux différentes situations d'urgence dans le pays, dans les domaines de la santé, de la santé mentale, de l'éducation, de la protection et de la réduction des risques de catastrophes.