18-12-2024 | di COOPI
RDC. Goma : soutien humanitaire aux communautés touchées par la crise
A Goma, en République démocratique du Congo, dans le Nord-Kivu, le conflit armé affecte violemment la vie des hommes, des femmes et des enfants depuis des années
.
Emilia Vavassori, responsable de zone de COOPI - Cooperazione Internazionale en RDC, s'est rendue à Goma pour suivre la mise en œuvre du projet « Assistance multisectorielle d'urgence dans les domaines de la nutrition et de l'éducation pour les communautés affectées par la crise du M23 dans la province du Nord-Kivu » mené par COOPI avec le partenaire local Expertise Humanitaire et Sociale (EHA) grâce au financement de OCHA (Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires). Elle est accompagnée de Giulia Cerqueti, journaliste de Famiglia Cristiana, qui a rendu compte des conditions de ces lieux dans le dernier numéro de l'hebdomadaire.
Goma, ville située sur les rives du lac Kivu, est depuis des années le théâtre d'une guerre entre les autorités gouvernementales et le groupe armé M23. Cette situation a engendré une crise humanitaire dramatique qui touche toute la région, caractérisée par de graves pénuries alimentaires, un accès limité aux services essentiels et de violents conflits armés. Plus d'une centaine de groupes armés sont actifs dans l'est du pays, provoquant quotidiennement des déplacements massifs de population. En septembre 2024, le Nord-Kivu comptait près de deux millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Dans cette situation d'urgence, les civils fuyant les attaques armées se réfugient dans des camps de déplacés situés autour de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
La visite d'Emilia, accompagnée par le personnel local de COOPI - Charlotte Ntagulwangula Ntakobajira (nutritionniste), Emmanuel Ilunga (chef de projet) et Clément Nkubizi (chef de mission) - commence à l'unité de soins intensifs nutritionnels et thérapeutiques de l'hôpital de Nyiragongo. Dans cette structure, les enfants malnutris et hospitalisés reçoivent un lait thérapeutique de haute valeur nutritionnelle, indispensable au traitement de leur état grave.
La malnutrition est une réalité dramatiquement répandue dans ces régions. C'est pourquoi le projet conjoint de COOPI et d'EHA vise à fournir des soins adéquats à 2 310 enfants de moins de cinq ans, y compris des personnes déplacées et des membres des communautés d'accueil, souffrant de malnutrition aiguë.
Ici, la malnutrition des enfants est souvent la conséquence directe d'un manque de protection de l'enfance et de soutien familial. La situation est encore plus compliquée dans le cas de jumeaux, qui nécessitent encore plus de soins et de ressources. C'est le cas de nombreuses mères célibataires qui manquent de soutien, comme celle que nous avons rencontrée, Noela, qui s'est retrouvée sans son mari avec trois enfants de moins de quatre ans. En l'absence de la mère, les enfants sont souvent confiés à leurs grands-mères qui, ne pouvant les allaiter, ont beaucoup de mal à leur fournir l'alimentation nécessaire ».
Raconte Emilia Vavassori.
L'hôpital général de Nyiragongo est un hôpital «déplacé». Initialement situé dans une zone aujourd'hui sous contrôle des rebelles, le complexe sanitaire a été déplacé à une vingtaine de kilomètres de là, dans une zone plus sûre. Les hangars se succèdent, chacun abritant une spécialité différente, et les gens attendent dans les longs couloirs à ciel ouvert.
Tout comme l'hôpital, des milliers de personnes ont été déplacées et vivent dans des tentes temporaires. Emilia a visité l'un des camps de déplacés, celui de Rego, construit et géré par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des entités congolaises. COOPI et l'organisation locale Expertise Humanitaire e Sociale y ont construit des espaces d'apprentissage temporaires au sein d'une école Battista existante. Il s'agit de chalets en bois conçus pour accueillir des cours éducatifs, construits grâce au projet COOPI et à OCHA.
Les cours sont dispensés par deux enseignants pour un groupe de 120 enfants à la fois, qui reçoivent des sacs à dos, des cahiers et du matériel pédagogique."
Le travail de COOPI et de ses partenaires locaux dans le cadre du projet « Assistance d'urgence multisectorielle en nutrition et éducation pour les communautés affectées par la crise du M23 dans la province du Nord-Kivu » est une étape importante vers l'amélioration des conditions de vie des communautés affectées par la crise du M23 au Nord-Kivu en répondant aux besoins urgents dans les domaines de la nutrition, de l'éducation et de la protection.
L'objectif est d'assurer un environnement d'apprentissage sûr et sécurisé à plus de 2.500 enfants, en soutenant particulièrement les groupes les plus vulnérables, et d'améliorer l'accès aux soins nutritionnels vitaux pour les enfants souffrant de malnutrition.
Image credits: Giulia Cerqueti