14-09-2022 | di COOPI
Italie. Visite du chef de mission de COOPI Niger
Jeudi 8 septembre, Morena Zucchelli, chef de mission de COOPI au Niger, a visité le bureau de COOPI - Cooperazione Internazionale à Milan, via F. De Lemene 50. Elle a rencontré le directeur Ennio Miccioli, puis des collègues des autres bureaux, avec lesquels elle travaille quotidiennement à distance. Sa visite a été l'occasion de parler d'un des pays où COOPI concentre la plupart de ses interventions : au Niger, 27 projets sont en cours de réalisation, impliquant 350 opérateurs locaux et 20 expatriés, coordonnés par les bureaux locaux dans les 8 capitales du pays.
Chef de mission depuis 2018, Zucchelli a vu grandir l'engagement de COOPI, qui a commencé son action au Niger en traitant les enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition. Par la suite, au fil des ans, des projets ont été mis en œuvre dans les domaines de l'éducation d'urgence, de la santé mentale, de la sécurité alimentaire, de la protection des réfugiés, puis de la réduction des risques de catastrophes, de l'entrepreneuriat des jeunes et de la santé de base.
En ce qui concerne la santé de base, grâce aux cliniques mobiles et à la distribution gratuite de médicaments, COOPI veille à ce que les populations, déplacées par les attaques ou vivant dans des zones très reculées, puissent bénéficier de soins et d'examens médicaux, répondant ainsi à un besoin fondamental pour la vie de tout être humain.
Les projets agissant dans le secteur de l'environnement et de la réduction des risques de catastrophes au Niger s'avèrent essentiels année après année. En effet, pendant la saison des pluies, le pays est frappé par des inondations de cours d'eau, causant des dommages aux moyens de subsistance, aux infrastructures primaires et aux personnes.
En ce qui concerne l'entrepreneuriat des jeunes, COOPI met en œuvre des projets axés sur la formation des jeunes et la création de start-ups et de petites entreprises dans des zones où, les possibilités d'emploi étant rares, le risque d'être impliqué dans des trafics illégaux est élevé.
Dans le domaine de l'appui aux réfugiés, COOPI est actif au Niger depuis 2007 avec le HCR dans le cadre du projet ETM. Chaque année, environ quatre à cinq vols sont organisés par le HCR avec 150 personnes à bord provenant de centres de détention libyens. Les demandeurs d'asile et les réfugiés reçoivent des soins de santé et sont hébergés dans des "maisons de santé et de protection", où ils reçoivent des soins physiques et mentaux afin de les préparer à une réinstallation progressive. Au cours des deux dernières années, le nombre de personnes persécutées pour des raisons d'orientation sexuelle et d'identité de genre (LGBTQ+) a augmenté parmi les hôtes.
Un certain nombre de projets dans le domaine de la sécurité alimentaire comprennent la création de jardins alimentaires dans les écoles et les maisons de santé afin de garantir un approvisionnement constant et sûr en nourriture. En outre, un système de transfert d'argent a été mis en place, par lequel les personnes vulnérables reçoivent un bon électronique leur permettant d'acheter des denrées alimentaires de base en soutenant le marché local.
COOPI a commencé son travail au Niger en 2012. En 10 ans d'activité, son travail n'a cessé de croître, tant dans le domaine de la réponse à l'urgence (COOPI participe au groupe de coordination des ONG dans les quatre zones de conflit du pays : Tahoua, Tillabery, Maradi et Diffa) que dans le domaine du développement, grâce à des donateurs tels que ECHO, OCHA, OIM, UNHCR, UNICEF, l'Union européenne, USAID et AICS.