Offres d'emploi

Grants Manager

marker Niger

COOPI recherche un(e) Grants Manager au Niger

COOPI est présent au Niger depuis 2012 avec un bureau de coordination à Niamey, et de bases terrain à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéry. Actuellement, COOPI travaille dans la région de Diffa dans les secteurs de la protection, la santé mentale, et l’éducation en situation d’urgence, à Niamey et Agadez dans la migration mixte avec la gestion des cases de passage et l’appui psychosocial des réfugiés et migrants, dans le district de Tillabéry à travers une intervention dans le domaine de la nutrition, à Dogon Doutchi à travers un projet dans le domaine de la sécurité alimentaire. Les principaux bailleurs de fonds sont l’UE, ECHO, la Coopération Suisse, la Coopération Italienne (AICS), OFDA et les agences des nations unies (UNHCR, UNICEF). 

 

Responsabilités

Le/La Grants Manager sera basé dans le bureau de coordination de COOPI Niger à Niamey, et fera partie de l’équipe programme (coordinateurs sectorielles, chefs de projets). Il/elle sera sous la supervision du Chargé de Programme. Dans ce cadre il/elle fournira un appui aux chefs des projets gérants des projets financés par ECHO et OFDA/USAID pour le rapportage, développement de propositions de projets, suivi et évaluation et communication. Sera en charge aussi des relations directes avec les bailleurs, contribuera à la stratégie des programmes et du pays et la mise à jour et l’archivage des documents pertinents sur la base des procédures COOPI et les indications du Chef de Mission. 

 

  • Développement de propositions de projets et Rapportage : appui fourni au Chargé de Programme aux chefs de projets et l’équipe programme pour assurer la préparation de propositions de projets ECHO et OFDA/USAID (nouveaux financements) de qualité en ligne avec la stratégie pays : Tâches rédactionnelles, de recherche, de coordination et partage d’information entre les différents staff, départements et équipes).

 

  • Rapportage : contribuer en collaboration avec les chefs des projets et chargés de mis en œuvre à la préparation et rédaction des rapports de projets financé par les bailleurs indiqués (mensuel, trimestriel, final, etc.) de qualité et en ligne avec les règles contractuelles. Maintien et partage d’un plan de rapportage interne afin de garantir la soumission dans les délais de tous les rapports.

 

  • Suivi et évaluation : Organiser des visites periodique aux projets et reunions avec les equipes afin d’harmoniser la methode du travail et les outils. Soutenir l’équipe programme dans la collecte, mise à jour et analyse régulière des données spécifiques des projets indiqués et renseigner les outils de suivi programmatique de chaque projet, appui à la rédaction des d’études, évaluations, et recherches de COOPI selon les besoins ; Appui à la fourniture des données pour les matrices/outils de gestion de l’information conçus à niveau des clusters/groupes de travail sectoriel du système humanitaire de OCHA.

 

  • Communication : appui à la production et diffusion des outils et produits de communication et de visibilité de COOPI au Niger (newsletter, fiches de projets, brochures, success stories, photos/vidéos, etc.) ; collecte de données et informations nécessaires en collaboration avec les équipes terrains pour alimenter les produits de communication. 

 

  • Autres : soutenir le Chargé de programme dans la préparation des rencontres programme et autres, prises de notes, collecte, partage et archivage de documents de projets et autres selon les besoins  ; toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du programme demandé par le Chargé de programme et/ou le Chef de Mission.

 

Profil du candidat

Essentiel

  • Diplôme Universitaire en Sciences Politiques/Sociales, Relations Internationales, Développement, International ou équivalent ;
  • Excellent niveau de communication écrit (capacités rédactionnelles) et oral en anglais et français.

 

Compétences transversales

  • Capacités et compétences d’analyse ;
  • Habilité à travailler sous pression ;
  • Capacités de travailler en équipe et indépendant.

 

Atouts

  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, si possible en Afrique de l’Ouest ; 
  • Expérience en rapportage, développement de projets, suivi et évaluations et communications (un pu plusieurs de ces domaines).

 

COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres.