30-01-2023 | di COOPI
Lac Tchad. Combattre la malnutrition en favorisant la fréquentation scolaire
En 2022, l'urgence nutritionnelle au Tchad a atteint des niveaux sans précédent : plus de 1,7 million d'enfants de moins de 5 ans avaient besoin d'une assistance alimentaire. C'est pourquoi, depuis août 2022, COOPI - Cooperazione Internazionale mène le projet " Initiative d'urgence pour soutenir les besoins sanitaires et nutritionnels de la population affectée par les conflits et les catastrophes naturelles au Tchad ", financé par l'Agence italienne de coopération au développement. Le projet s'attaque aux causes structurelles de l'insécurité alimentaire au Tchad et à son lien avec l'abandon scolaire.
L'intervention vise à promouvoir l'éducation et à améliorer le niveau de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans le département de Mamdi, en soutenant deux des catégories sociales les plus touchées par la crise alimentaire : les femmes et les enfants. En effet, si le projet vise à améliorer la réponse des enfants d'âge scolaire et de leurs familles aux chocs nutritionnels, il veut aussi augmenter la résilience des femmes dans les communautés affectées, en favorisant l'autonomisation des femmes et en renforçant les réseaux communautaires.
Grâce à des formations spécifiques et à la création de jardins scolaires gérés directement par les élèves, les enseignants et les parents, le projet vise à combattre la malnutrition directement dans les écoles et, dans le même temps, à améliorer la fréquentation scolaire. Le jardin scolaire permettra ainsi de combiner la théorie et la pratique en classe par le biais de démonstrations et d'observations afin d'élargir la base de vocabulaire et de développer les capacités de lecture des enfants.
Au Tchad, 42% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 27,2% des ménages ont une consommation alimentaire limitée*. L'accès insuffisant à une alimentation saine et équilibrée pour les enfants et le faible niveau de connaissances des personnes de référence comme les enseignants et les parents en matière de sécurité alimentaire sont parmi les principales causes de la malnutrition. La présence de COOPI dans le pays, qui remonte à 1976, nous permet d'avoir une connaissance approfondie des problèmes qui affligent le pays et de travailler sur le terrain pour trouver les meilleures solutions, en soutenant les communautés.
*Source : Cadre harmonisé pour l'identification des zones à risque et des populations en situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Système d'information et d'alerte précoce sur la sécurité alimentaire au Tchad. Mars 2022.