Mali : 26,000 enfants guerì de la malnutrition
marker icon Mali   
25-06-2018 | di COOPI

Mali : 26,000 enfants guerì de la malnutrition

Depuis 2013 COOPI opère au Mali dans la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë et sévère chez les enfants de 0 à 5 ans avec le soutien financier de l’EU Humanitarian Aid (ECHO) dans le District Sanitaire de Ségou.


Le 1er Février, 2018 a commencé la sixième phase du programme dans 31 zones de santé de la région, dont l'objectif est de consolider les résultats obtenus dans les phases précédentes , assurer la pérennisation des activités et mettre en oeuvre une stratégie de sortie, tout en améliorant la prévention, l'accès et la qualité des soins pour malnutrition aiguë sévère (MAS) avec ou sans complications pour les enfants de moins de 5 ans.

A partir de 2013, grâce au soutien financier d'ECHO, ontété admis aux soignés 26,455 enfants âgés de 6 à 59 mois dont 26.064 ont été complètement guéries, y compris 2738 cas avec des complications graves.



Au cours de cette nouvelle phase du projet, COOPI doit consolider le soutien au processus d'intégration des activités menées précédemment en favorisant la récupération des responsabilités des autorités sanitaires, les autorités de district et les communautés locales qui pourront à l'avenir gérer eaux même le dépistage , la prise en charge et le traitement de la malnutrition infantile.
L'organisation du travail du projet repose de façon importante sur la participation des Agents de Santé Communautaires, Relais Communautaires et Agents Communautaires qui, à leur tour, sont considérés comme bénéficiaires indirects aussi comme le personnel de santé impliqués tant au niveau du district que de CESCOM. Les formations, les supervisions formatives et accompagnement direct du personnel COOPI ont pour objective de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des operateurs de santé et les communautés rurales.

En outre COOPI en 2018 fournira un soutien efficace et cohérent pour l'intégration des structures de santé, la problématique de la malnutrition dans les Aires de Santé, la sensibilisation pour la prévention de la malnutrition, la prise en charge avec plus d'attention dans les zones avec un taux de prévalence élevé.
Par ailleurs le personnel COOPI, en partenariat avec les services de santé et les communautés locales sera en mesure de dépister environ 106.001 enfants (6 à 59 mois), et garantir l’admission au programme des 5206 enfants affectés par la malnutrition aiguë sévère, parmi les quelles 781 cas de malnutrition avec complications graves pendant les 12 mois des activités du projet.

Le personnel de COOPI poursuivra ses activités de sensibilisation de 17.756 femmes enceintes et allaitantes sur la promotion de bonnes pratiques d'alimentation du nourrisson et de l'enfant, l'hygiène alimentaire et la reconnaissance précoce des symptômes de malnutrition.


En plus le personnel des CSCOM, et les acteurs des communautés locales (Relais et Agents Communautaires) bénéficieront de renforcement technique de leurs capacités afin de contribuer à la sensibilisation des communautés locales.