Mali, action consolidée contre la malnutrition
marker icon Mali   
27-08-2018 | di COOPI

Mali, action consolidée contre la malnutrition

Dans le cadre du programme de lutte contre la malnutrition infantile au Mali, commencé en 2013 par l'ONG COOPI, l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) a financé un projet visant à consolider  les capacité du District de Santé de Ségou, du personnel médical et tous les acteurs impliqués (autorités sanitaires, locales et communautaires) pour soutenir les activités de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition sévère.

Les activités entamées le 16 janvier 2018 ont donné de bons résultats et se termineront comme prévu le 15 octobre 2018.

À ce jour, le projet a formé 569 leaders communautaires sur les techniques de dépistage pour la détection de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Les leaders communautaires, à leur tour, ont formé 5.391 femmes, mères allaitantes et en âge reproductive sur l'identification des symptômes de la malnutrition et l'utilisation de bracelets MUAC pour déterminer la présence de la malnutrition. En outre, les leaders communautaires ont sensibilisé plus de 14.000 personnes par le biais de visites à domicile sur les causes et les signes cliniques de la malnutrition afin de faciliter l’autodiagnostic des enfants souffrant de malnutrition.

Dans les structures sanitaires les agents COOPI ont sensibilisé 2.406 mères et personnes accompagnantes sur le processus de mesure du périmètre brachial, sur les bonnes pratiques d'alimentation du nourrisson-enfant, l'allaitement, la planification familiale et les pratiques d'hygiène pour prévenir les maladies liées à la malnutrition comme le paludisme et les maladies diarrhéiques. Au sein des centres de santé communautaires, 2 317 mères et personnes accompagnantes ont bénéficié de kits d'hygiène comprenant des savons, liquides et en poudre,  récipients pour l’eau et tablette aquatab pour purifier l'eau.

702 femmes ayant des difficultés à allaiter ont été soutenues avec des séances de sensibilisation sur les pratiques d'allaitement recommandées pour une période allant jusqu'à 24 mois.

15.128 femmes enceintes et allaitantes ont été sensibilisées à l'utilisation d'aliments complémentaires pour enfants après 6 mois de vie, à une alimentation équilibrée et diversifiée préparée avec des produits locaux.

Ces activités de sensibilisation et de dépistage ont largement contribué à améliorer les cas de malnutrition identifiés dans les communautés et traités dans les centres de santé de la zone, à prévenir les cas de MAS et à réduire le taux d'abandon des soins.

Sur 3.313 cas MAS prévus, 2.817 cas ont été identifiés et pris en charge, soit 85% des estimations initiales. À ce jour, le programme a traité avec succès 2.472 enfants MAS, dont 182 avec complications.

Au cours des activités du projet ont été réalisées des visites de supervision formative conjointes par le personnel technique et médical du District Sanitaire de Ségou et le personnel COOPI dans les Centres de Santé Communautaire (CSCOM) et pendant les activités des groupes de nutrition dans 48 villages. Les supervisions ont été effectuées dans 20 Aires de Santé dans le but améliorer les activités nutritionnelles, les capacités des directeurs techniques des centres et la qualité de la prise en charge de la malnutrition Aigue Sévère (MAS) des enfants de moins de 5 ans.

Les supervisions formatives conjointes ont permis de renforcer et de consolider les résultats des formations, surveiller et promouvoir la gestion correcte des protocoles nationaux pour la prise en charge de la malnutrition dans les établissements de santé, intégrer les activités nutritionnelles dans les fonctions des gestionnaires de la santé et les communautés.

Pour sensibiliser les communautés locales, une campagne de sensibilisation de masse a également été organisée dans les zones à forte prévalence de malnutrition infantile. Pendant la campagne, une caravane a traversé 5 Aires de Santé pour sensibiliser les communautés aux bonnes pratiques nutritionnelles et hygiéniques et pour distribuer des kits d'hygiène aux familles résidents.

260 démonstrations nutritionnelles ont été organisées avec 12.148 femmes et 1.900 hommes de 156 villages répartis dans 25 Aires de Santé. Au cours des séances de démonstration, des produits locaux (mil, arachides et niébé) ont été utilisés pour promouvoir la diversification alimentaire. Sur la base des démonstrations nutritionnelles réalisées, un livre de recettes sera imprimé et distribué aux femmes fréquentant les établissements de santé.

Pour assurer la pérennisation des activités d'identification des cas de malnutrition, COOPI a mis en place 20 comités villageois qui travaillent en collaboration avec les centres de santé grâce à un fonds de solidarité pour la santé créé dans les villages.