11-03-2020 | di COOPI
Mali. Djénèba était malnutrie et maintenant elle est soignée
Assitan Diakite est la mère de 7 enfants dont 6 en vie. Elle habite à Samabougou au Mali et faisait la porte à porte, afin d’avoir un peu d’argent pour régler l’essentiel pour ses enfants. Surtout pour la plus jeune, Djénèba, âgée de 18 mois.
Assitan est une des bénéficiaires du projet « Réponse sanitaire et nutritionnelle à la crise multidimensionnelle dans les régions de Ségou et de Mopti, centre Mali » financé par le Service de Protection civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO) et c’est son histoire.
Depuis 2019, COOPI, en collaboration avec les autorités locales, intervient à Samabougou et a mis en place un Groupe de Soutien aux Activités de Nutrition (GSAN) incluant les membres de la communauté. Le 9 octobre 2019, un binôme de ces membres, en visite chez Assitan, a dépisté Djénèba malnutri sévère et l’a référée chez l’Agent de Santé Communautaire du village (ASC). Après avoir confirmé l’état nutritionnel de l’enfant par le périmètre brachial, l’ASC à référé Assitan au Centre de Santé Communautaire (CSCOM) pour une meilleure prise en charge car ils ne disposant pas de balance en bon état pour le suivi. Ainsi, l’enfant a été admise dans le programme ‘Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire Sévère’ du Centre de Santé Communautaire de Boussin le 14 octobre 2019 avec un périmètre brachial à 97 mm et poids de 6 kg.
ASC dans la région de Ségou
Soucieuse de la survie de son enfant, Assitan parcourait à pieds 14 km en aller-retour tous les lundis pour que sa fille bénéficie du suivi et de la dotation hebdomadaire en Plumpy Nut au CSCOM. Le 25 novembre 2019 Djénèba a été déclaré guérie du programme de Boussin avec 7.9 kg et périmètre brachial à 130 mm et déchargée avec des conseils et confié au Groupe de Soutien aux Activités de Nutrition de Samabougou pour suivi régulier.
Assitan est reconnaissant à COOPI et ses partenaires : « j’exprime toute ma gratitude à COOPI et ses partenaires sans lesquels j’allais encore perdre un autre enfant après en avoir perdu un. Merci pour m’avoir éclairée et convaincue sur les signes de cette maladie que j’ignorais, c’est-à-dire la malnutrition, les pratiques d’alimentation de l’enfant, d’hygiène et la gratuité de la prise en charge des enfants malnutris. Grâce à elles et le personnel de notre CSCOM, ma fille est saine et sauve ».
A ce jour, grâce à l’appui financier des Operations d’Aide Humanitaire Européennes pour l’exécution des programmes de prévention et de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère dans les Districts Sanitaires de Bankass et Djenné (Région de Mopti) et à Barouéli et Ségou (Région de Ségou), COOPI a dépisté 305 531 enfants de moins de 6 à 59 mois et pris en charge 14 469 enfants.
Démonstration dans le village de Taboala Aire
Parallèlement à la prise en charge, 175 Groupes de Soutien aux Activités de Nutrition à raison de 10 membres par groupe ont été mis en place dans les villages, 46 534 mères ou gardiennes ont été formées sur la technique de mesure du périmètre brachial et 70 546 femmes enceintes et femmes allaitants ont été sensibilisées sur les bonnes pratiques.