16-06-2022 | di COOPI
Mali. Guérissons les enfants comme Ilias de la malnutrition
Ilias a 15 mois et a guéri de la malnutrition. Il vit au Mali où sa mère, Maïmouna, raconte son expérience: “Quand mon enfant est tombé malade, je ne savais pas qu’il était malnutri. Les tradipraticiens de santé me disaient que c’était une malédiction et ils me donnaient des produits pour chasser le mauvais sort de mon enfant. Puis, un jour, un agent de COOPI m’a convaincu que mon enfant allait guérir vite et gratuitement si je l’amène au centre de santé. Je n’aurais rien à payer. Je suis contente car maintenant mon enfant est guéri. A l’avenir, je viendrai directement au centre de santé si un de mes enfants est atteint de malnutrition.”
Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile et de l’amélioration de l'accès aux services de santé de base, COOPI met en œuvre au Mali et Burkina Faso, à aprtir du 1er mai 2021, le projet “Garantissons l’avenir !” financé par l'AICS à travers le fonds AID 12071, en collaboration avec l’ONG Progetto Mondo Mlal et Keoogo.
Ce projet, d’une durée d’un an, vise à réduire la malnutrition infantile et à renforcer les mécanismes de protection de l'enfance dans les régions de Ségou (Mali) et du Nord (Burkina Faso). Voici les résultats:
- Plus de 65 000 femmes ont été sensibilisées aux bonnes pratiques d'alimentation pour les nourissons et les jeunes enfants en situation d’urgences
- Près de 250 000 enfants de 6 à 59 mois ont bénéficié d’un dépistage de la malnutrition
- Près de 10 000 enfants ont été admis pour une prise en charge adaptée de la malnutrition aiguë.
- Les centres de santé (26 au Burkina Faso et 83 au Mali) ont reçu du matériel médico-technique et les compétences du personnel des districts sanitaires ont été améliorées en matière de gestion, d'administration et de finances.
Le Mali et le Burkina Faso traversent une grave crise multidimensionnelle caractérisée par une insécurité croissante, des conflits intra-communautaires, des violences armées et le déplacement massif des populations internes avec plus de 2,2 millions de personnes déplacées dans les deux pays. Cela a conduit à une augmentation du nombre de mineurs non accompagnés ou séparés, qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile, au risque d’être recrutés par les groupes armés. Le pays traverse également la pire crise de sécurité alimentaire depuis 2012. Les attaques contre les civils et les blocus des villages par les groupes armés ont contraint les populations à abandonner leurs champs et leur bétail. De plus, la pandémie de COVID-19 a exacerbée la situation et a conduit à une forte augmentation du prix des aliments essentiels sur les marchés.
Depuis 2012, COOPI travaille au Mali aux côtés des institutions gouvernementales pour assurer une réponse aux besoins croissants liés au contexte de vulnérabilité. L’engagement du personnel local et international s'est accru au fil des années pour affronter les difficultés du pays, surtout dans la lutte contre la malnutrition et dans la protection des droits des enfants. Sur la base de cette expérience, COOPI renforcera dans les années à venir son intervention également au Burkina Faso, actuellement touché par une crise humanitaire sans précédent.