10-05-2024 | di COOPI
Mali. Les femmes au coeur du développement économique
Le Mali, l'un des pays les plus touchés par la crise du Sahel, est frappé par un taux de chômage élevé. En réponse à ce problème, COOPI, grâce à l'appui de l'Agence italienne de coopération au développement (AICS), met en œuvre depuis octobre 2022 un projet visant à créer des activités génératrices de revenus pour les groupements et associations de femmes du district de Bamako.
Pour favoriser l'insertion socio-économique des jeunes femmes, COOPI a en effet mis en place des formations professionnelles de qualité dans la région, soulignant l'importance de leur autonomie économique pour le développement local. Pour permettre à toutes les jeunes femmes des groupes et associations des zones concernées de participer, COOPI a adopté des mesures d'accompagnement telles que la garde d'enfants et la flexibilité des horaires.
Grâce à ces formations, réalisées dans des situations de travail réelles, les jeunes femmes ont acquis des compétences techniques, entrepreneuriales et générales qui leur permettent de mener des activités en phase avec les réalités économiques de la région. A l'issue de la formation, elles sont accompagnées dans leur entrée dans la vie active. Par ailleurs, 30 séances de coaching ont été réalisées pour plusieurs entreprises bénéficiaires, ce qui a permis de mettre en évidence les outils de gestion mis en place dans ces entreprises et de combler les lacunes détectées.
Avec ce projet, intitulé " Femmes, jeunes et entrepreneuriat social : piliers d'un avenir durable et inclusif ", COOPI s'engage à améliorer la résilience des populations les plus vulnérables au Mali et au Sénégal, en contribuant à une croissance économique équitable, inclusive et durable et à l'emploi dans le secteur privé, en mettant l'accent sur les femmes vulnérables, les jeunes et les migrants de retour. L'intervention vise à aller au-delà de l'assistance humanitaire pure, en alignant les interventions humanitaires et de développement pour renforcer la résilience et l'autonomisation socio-économique des communautés.
COOPI travaille au Mali depuis 2013, mettant en œuvre des mécanismes de réponse rapide à la crise humanitaire, s'engageant dans des activités de protection, de santé, de santé mentale et de lutte contre la malnutrition. Elle travaille aux côtés des institutions pour assurer une réponse aux besoins croissants liés au contexte de vulnérabilité et promeut le développement économique à travers des activités de formation professionnelle.