04-09-2024 | di COOPI
Mali. Un projet d'avenir pour les enfants et les adolescents les plus touchés par la crise
Les enfants maliens sont parmi les plus touchés par la crise multidimensionnelle qui sévit au Sahel. Parmi les différents groupes d'enfants vulnérables, on trouve les enfants affiliés aux forces et groupes armés, les enfants séparés de leurs parents ou tuteurs, les enfants non accompagnés et les enfants déplacés à l'intérieur du pays. Ils sont les bénéficiaires d'un projet de réinsertion socio-économique et socioprofessionnelle lancé par COOPI - Coopération Internationale en septembre 2023 en collaboration avec les structures étatiques, locales et traditionnelles. Le projet « Réponse intégrée de renforcement de la résilience à l'insécurité nutritionnelle dans le district sanitaire de Barouéli, région de Ségou et prise en charge des enfants affectés par la crise dans les régions de Bandiagara, Douentza et Mopti », financé par l'UNICEF pour une durée de 1 an, vise à renforcer les systèmes communautaires de protection de l'enfance afin que les services de protection, de santé et de nutrition soient accessibles et adaptés aux besoins des enfants et adolescents affectés par la crise.
L'histoire d'Issa : une nouvelle vie grâce à la formation hydraulique
Parmi les nombreuses vies touchées par le projet, il y a celle d'Issa (nom fictif), un enfant séparé de ses parents, originaire du village de Tegueri dans la région de Bandiagara, qui a fui avec un autre garçon à cause des attaques des groupes armés. Identifié par l'équipe de protection de COOPI sur le site de déplacés de Bandiagara, Issa a immédiatement trouvé du réconfort dans les paroles et les actions des travailleurs de COOPI, qui lui ont offert un soutien psychologique et la possibilité de participer à une formation professionnelle dans le domaine de l'hydraulique sanitaire.
Quand je suis arrivé à Bandiagara, j'étais triste et j'avais peur. Mais grâce à COOPI, j'ai retrouvé l'espoir et un avenir à construire »
dit Issa, qui participe maintenant à la formation.
Après un mois de formation, Issa a déjà acquis des compétences qui l'aideront à devenir autonome et à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. La formation lui a non seulement fourni les bases d'un nouveau métier, mais elle a aussi redonné espoir à un jeune homme qui avait tout perdu.
De la vulnérabilité à l'autonomie : les histoires de Salimata et Awa
La jeune Salimata (nom fictif), 16 ans, originaire de Diafarabé et déplacée à Ténenkou, a été identifiée par COOPI lors d'une mission d'évaluation et a bénéficié d'un appui socio-économique pour sa réinsertion. Originaire de Diafarabé et de Séné Daga, Salimata a été contrainte de quitter son foyer à cause de la crise et a bénéficié d'une formation en élevage et d'un kit de réinsertion socio-économique grâce à COOPI. En moins d'un an et demi, avec l'appui de son tuteur, Salimata a démarré une petite activité d'élevage qui lui permettra bientôt de vendre son premier lot de bovins sur le marché.
Grâce à COOPI, je peux aujourd'hui regarder l'avenir avec optimisme et espoir »
déclare le tuteur de Salimata, en exprimant sa gratitude pour l'opportunité offerte à la jeune fille.
Awa (nom fictif), une autre jeune fille de 16 ans originaire de Dianké, dans le cercle de Youwarou, a également dû quitter son domicile en raison des menaces des groupes armés. Elle vit actuellement dans un abri temporaire géré par COOPI - Coopération internationale à Youwarou. Après avoir été identifiée par l'équipe de protection, Awa a reçu un soutien psychosocial et a participé à des activités récréatives dans les espaces amis des enfants. Grâce à l'aide qu'elle a reçue, elle a pu se lancer dans l'élevage de bétail, ce qui lui a permis non seulement de subvenir à ses besoins financiers, mais aussi de se réinsérer dans la communauté locale.
Acheter et vendre plus de bétail pour l'élevage m'a permis de devenir autosuffisante. Je suis très reconnaissante à l'ONG COOPI de m'avoir soutenue dans cette activité génératrice de revenus ».
a déclaré Awa, témoignant de l'impact positif du projet sur sa vie.
Sept jeunes anciens membres d'un groupe d'autodéfense
Dans le village de Somadougou, sept adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été identifiés par COOPI comme d'anciens membres d'un groupe d'autodéfense. Après avoir été démobilisés grâce à une série d'activités de sensibilisation, ces jeunes ont été placés dans un programme de réinsertion socioprofessionnelle, recevant une formation en électricité et en construction. Avec le soutien de COOPI et des communautés locales, les garçons se sont engagés dans une voie qui les conduit à devenir des électriciens qualifiés, prêts à répondre à la demande croissante de services électriques dans leurs villages.
Nous voulons utiliser ce que nous avons appris pour aider nos familles et devenir indépendants ».
déclarent les jeunes, heureux d'avoir trouvé une nouvelle voie loin de la violence.
COOPI travaille au Mali depuis 2013, dans les régions de Mopti et Ségou, des zones où les niveaux de malnutrition infantile sont parmi les plus élevés du Sahel et où les violations des droits de l'homme, en particulier à l'encontre des enfants, sont préoccupantes. L'organisation a développé une série d'interventions ciblées, notamment en matière de protection de l'enfance, de sécurité alimentaire et de soutien psychosocial, dans le but de répondre aux besoins urgents des communautés les plus vulnérables. Aujourd'hui, COOPI continue de travailler aux côtés des institutions gouvernementales maliennes pour s'assurer que les réponses aux crises sont opportunes et efficaces, en se concentrant sur la santé, la nutrition et la protection des droits de l'homme. Avec cinq projets en cours et près d'un million de bénéficiaires touchés entre 2013 et 2022, COOPI reste un pilier essentiel du paysage humanitaire malien, soutenant les personnes déplacées, les migrants, les femmes et les enfants dans un contexte de crise complexe et prolongée.