Mauritanie. COOPI renforce la chaîne de valeurs dans le volet avicole
18-11-2020 | di COOPI

Mauritanie. COOPI renforce la chaîne de valeurs dans le volet avicole

En Mauritanie, COOPI – Cooperazione Internazionale est impliqué depuis juin 2019 dans l’implémentation du projet PACAO : « Programme d'Appui à la Compétitivité en Afrique de l'Ouest - volet Mauritanie », financé par l'Union Européenne. Le projet, en partenariat avec l’ONG SOS Sahel, aime à augmenter la compétitivité et l’intégration commerciale des entreprises et coopératives intervenant à Nouakchott, la capitale, dans le secteur Avicole.

Un an et demi après le début des activités, pour ce qui concerne le secteur Avicole, COOPI a sélectionné et formé 27 bénéficiaires sur les techniques de conduite, de suivi sanitaire et de développement d’une exploitation avicole de petite et moyenne taille. Il s’agit de jeunes émergents, d’aviculteurs en rupture et d’aviculteurs en activité référés par l’Agence Nationale de Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANAPEJ), les Communes, le Groupement National des Aviculteurs Mauritaniens et le Ministère du Développement Rural.

 

Enfin, 10 transporteurs ont pu bénéficier d’une formation théorique et pratique en conduite de tricycle. Dans les prochains mois, l’obtention des permis sera suivie d’une distribution de tricycles en faveur des bénéficiaires qui seront chargés de transporter les poulets des exploitations avicoles vers les points de ventes.

 
«C’est important – souligne le Chef de Projet COOPI du PACAO Souleymane Bassolé – d’intervenir dans les différents maillons de la chaine de production afin de maximiser les avantages pour nos bénéficiaires en particulier et en général pour la population mauritanienne, qui pourra profiter de produits sains et de meilleur qualité ».

L’importance de soutenir le secteur avicole découle du fait que la Mauritanie est fortement dépendante des importations sur toute la chaine de production. En effet, la quasi-totalité des intrants de production, i.e. œufs à couver, poussins, aliments, médicaments vétérinaires et matériels d’élevage sont importés. En plus, a été constaté une mauvaise qualité des aliments, qui grave dans les croissances des poussins. Du coup, COOPI a doté les aviculteurs de matériels d’élevage de volaille, de poussins et d’aliments locaux de haute niveau, ce qui a permis d’améliorer la qualité des poulets de chair que les bénéficiaires ont pu vendre à un meilleur prix, en augmentant leurs revenus.