Mauritanie. Le Haut-Commissaire de l'UNHCR visite notre projet
14-04-2020 | di COOPI

Mauritanie. Le Haut-Commissaire de l'UNHCR visite notre projet

Au but de février, Filippo Grandi, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Ces sont trois des pays qui aujourd’hui malgré la situation en matière de sécurité ne montre aucun signe d'amélioration, aident et accueillent constamment les réfugiées. En Mauritanie, le Haut-commissaire a rencontré quelques réfugiés bénéficiaires des projets rédigé et financé par UNCHR entre lesquels s’insère le programme « Projet d’assistance aux refugies maliens en Mauritanie » implémenté par COOPI depuis janvier 2019.

Filippo Grandi, crédit photo: Sylvain Cherkaoui

En particulier, il a visité le camp de M’bera qui abrite 56.680 réfugiés. Le Haut-commissaire a pu apprécier les innovations du camp en matière de fabrication de produits artisanaux. En effet, grace au soutien de UNCHR, 1.181 réfugiés (au 31 décembre 2019), dont 592 hommes et 589 femmes, ont été accompagné par COOPI à développer des activités génératrices de revenus (AGR) sur plusieurs filières. Les associations qui ont pris part au projet sont nombreux et de différents types tels que charpentiers, artisans, bouchers, éleveurs, auxiliaires vétérinaires etc. Au total 494 sont les association ou groupements d’intérêt économique qui ont bénéficié du projet.

Le projet veut renforcer l’autonomisation et l’inclusion économique des populations réfugiées du camp M’Bera dans la Moughataa de Bassikounou, au travers d’actions de consolidations de 450 AGR et la création de 50 nouvelles AGR. Ces actions permettront de viabiliser au moins 500 AGR soit près de 1500 bénéficiaires individuels.

Depuis Janvier 2012, la Mauritanie a accueilli des réfugiés maliens qui fuient la situation d’insécurité liée à l’instabilité politique du Nord du Mali. Cette région est marquée par des niveaux très élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition, une vulnérabilité élevée aux chocs d’origine humaine et climatique et un déficit en infrastructures et services de base. L’intervention de COOPI avec le support de UNHCR est de contribuer à la consolidation des activités économique pour l’autonomisations des groupes de réfugiés affectés par le ciblage et préparer le ciblage de ceux qui sont encore sous assistance complète de l’UNHCR. Voilà pourquoi, la mission de COOPI continuera en 2020 en appuyant les réfugiés en permanence.