02-02-2023 | di COOPI
Niger. Des représentants de l'USAID visitent Niamey et Gotheye
A l'occasion de la 3ème Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, qui s'est tenue au Niger les 23 et 24 janvier, les représentants de l'USAID/BHA (United States Agency for International Development/Office of Humanitarian Assistance) de Washington et de Niamey ont rencontré nos travailleurs COOPI au Niger au sujet des deux projets qu'ils financent actuellement : "Réponse intégrée à la protection et à la nutrition des populations affectées par le conflit dans les régions de Diffa, Tahoua, Tillaberi" et "Réponse aux besoins en soins de santé primaire et mentale des populations affectées par la crise dans les régions de Tillabery et Tahoua (à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso) du Niger à travers un mécanisme de réponse rapide et un soutien aux services existants".
La première réunion avec les deux équipes de projet a eu lieu le 23 janvier avec Ashley Augsburger, Protection Officer de l'USAID/BHA depuis Washington et Jessica Frye, Senior Humanitarian Advisor basée à Niamey, en présence également des deux partenaires locaux, Alima/Befen et PUI, du consortium d'intervention, dont COOPI est le chef de file. Ce fut l'occasion de réitérer la centralité de la protection dans toutes les interventions humanitaires promues par USAID/BHA.
La réunion suivante s'est tenue le 24 janvier, toujours en présence d'Ashley Augsburger, Protection Officer de l'USAID/BHA depuis Washington, DC, et de Jessica Frye, Senior Humanitarian Advisor basée à Niamey, et en présence des membres du sous-cluster Santé mentale et soutien psychosocial, créé par COOPI il y a trois ans et toujours dirigé par COOPI, dont le Haut Commissariat des Nations Unies (UNHRC), la Croix-Rouge danoise, Humanité & Inclusion, Action pour le bien-être (APBE), Action contre la faim (ACF), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Save the Children et Médecins sans frontières. L'USAID/BHA a félicité le groupe de travail pour ses réalisations à ce jour et a réitéré son intérêt pour le soutien de l'aspect santé mentale et soutien psychosocial de l'aide humanitaire.
Une visite à Gothey, une commune située à 80 km de Niamey, près de la frontière avec le Burkina Faso, a eu lieu le 25 janvier. Y ont participé pour l'USAID/Bureau for Humanitarian Assistance : (depuis Washington, DC) Doug Stropes, Chef de Division ; Ashley Aigsburger, Conseiller en Protection ; Julian Wyss, Conseiller en Marchés ; et (depuis Niamey) Jessica Frye et Mariama Diallo,
La visite a commencé par une rencontre avec le préfet de la province de Gotheye, Mahamadou Issoufou, qui a remercié la présence de l'USAID/BHA et les interventions sanitaires menées par COOPI ; il a ensuite réitéré le besoin d'un soutien continu, étant donné l'augmentation des personnes déplacées en raison du conflit armé.
La visite s'est ensuite poursuivie au Centre de santé intégré (CSI) qui bénéficie du soutien du projet financé par l'USAID/BHA en termes de personnel et de médicaments. Le Dr Hadjara a fait visiter le Centre et a formulé plusieurs demandes telles que l'amélioration physique des infrastructures et l'augmentation de l'approvisionnement en médicaments. Le Dr Doula Zakoye, médecin-chef du district sanitaire de Gotheye, a demandé d'étendre l'intervention à la municipalité de Dargol, où aucun acteur du secteur de la santé mentale et du soutien psychosocial n'est actuellement présent alors que la population déplacée ne cesse d'augmenter.
Ils ont finalement atteint le site des personnes déplacées où se trouvent environ 6 000 personnes et où on leur a montré les activités en cours, comme la médecine générale, l'obstétrique, la nutrition et les consultations de santé mentale. Les équipes des deux projets en cours financés par l'USAID/BHA ont été félicitées pour leur engagement et leur dévouement dans cette intervention dans une situation très complexe et risquée.
Comme l'a souligné Jessica Frye, conseillère humanitaire principale de l'USAID :
"Cela nous a rendus humbles de voir les résultats du travail acharné de votre équipe, mais aussi de mieux comprendre les défis et les besoins étendus qui subsistent pour beaucoup."
"L'équipe de la BHA a été très impressionnée par la façon dont les activités ont été organisées dans un environnement aussi complexe."