29-08-2023 | di COOPI
Niger. L'appel des ONG internationales pour sauvegarder les populations les plus fragiles
Le 26 juillet 2023, le Conseil national pour la protection de la patrie (CNSP) annonce le coup d'État contre l'actuel président Mohamed Bazoum et son gouvernement. En réponse à cette annonce, une partie de la communauté internationale a mis en place une série de sanctions individuelles et collectives: fermeture des frontières terrestres et aériennes, suspension de l'aide au développement, suspension des transactions financières et commerciales, gel des avoirs de la République du Niger et de certains Nigériens.
Avec la présente note de plaidoyer, le Groupe de Travail Humanitaire de l'association "ONG Internationales Représentée au Niger" (OIREN), doit COOPI-Cooperazione internazionale fait parti, suggère trois mesures que les membres de la communauté internationale devraient prendre afin de préserver l’accès des populations nigériennes aux services sociaux de base et à l’assistance humanitaire:
- Introduire des exemptions humanitaires à l’ensemble des sanctions collectives adoptées à l’encontre du Niger, afin de garantir la continuité de l’accès des populations vulnérables nigériennes aux services d’assistance humanitaire.
- Revoir les sanctions adoptées à ce jour en appliquant le principe de « Ne pas nuire » à toute mesure adoptée à l’encontre du Niger, afin d'assurer la protection et de minimiser l’impact négatif sur les conditions de vie des populations.
- Faire preuve de créativité, de flexibilité et d’adaptation des mécanismes de financement afin de maintenir l’accès aux services sociaux de base des populations nigériennes.
L'OIREN, qui regroupe 45 ONG présentes au Niger, a pour objectif de fournir un cadre d'échange, de formation et de représentation aux ONG internationales présentes dans le Pays, afin d'améliorer la qualité de leur travail auprès des populations bénéficiaires. Ses membres opèrent dans huit régions de Niger, employant 11 000 personnes (nationales et internationales) sur plus de 180 projets. Le rôle du Groupe de Travail Humanitaire au sein de l'OIREN est de faire reconnaître le rôle des ONG humanitaires dans la réponse humanitaire par le biais du plaidoyer ou de la communication institutionnelle, en veillant au respect et à l'application inconditionnelle des principes humanitaires.
Pour plus d'informations, lire le document complet: