Niger: les résultats des interventions de l'éducation d'urgence
marker icon Niger   
01-09-2018 | di COOPI

Niger: les résultats des interventions de l'éducation d'urgence

Le “Programme de réponse aux besoins humanitaires essentiels en matière de protection et d'éducation des enfants et des adolescents affectées par la crise du Lac Tchad au Niger", financé par ECHO (Protection Civile et operations d’aide humanitaire européennes), a été achevé.

Au cours de son développement, il a visé à répondre aux besoins humanitaires de base et à contribuer à la protection des communautés touchées par la crise humanitaire, en mettant l'accent, d'une part, sur la prévention et la réponse aux risques d'exploitation et d'abus auxquels les enfants et adolescents sont exposés et, d'autre part, sur l'éducation des jeunes étudiants, renforcée par des cours de formation destinés aux enseignants.

La région de Diffa (Niger) a été ces dernières années le protagoniste des déplacements forcés massifs de populations du Niger et d'autres pays du lac Tchad, principalement installés dans des sites spontanés ou des communautés d'accueil, en raison des conflits armés en cours. Selon les estimations pour 2016, 241 000 personnes déplacées dans la région, y compris les personnes déplacées, les réfugiés et les rapatriés ; près de 120 000 personnes ont besoin de protection, dont un grand nombre ont des besoins spéciaux. Parmi les plus vulnérables figurent les enfants, qui représentent environ 55 % des personnes déplacées, qui risquent d'être maltraités, négligés, exploités, arrêtés et détenus, recrutés par des groupes armés et stigmatisés.

Les avantages des interventions de protection

Dans une perspective de protection, le Programme s'est attaché à prévenir et à prendre en charge les sujets exposés à différents types de risques (y compris les cas médicaux et les cas liés à la violence sexiste) dans les communautés bénéficiaires, dans les départements de N'Guingmi, Bosso, Diffa, Maine-Soroa, Goudoumaria. 585 cas ont été signalés aux services compétents, y compris le personnel des psychologues de COOPI.

L'intervention de spécialistes a permis une amélioration générale de la sérénité et une diminution de l'anxiété chez les jeunes patients. Au cours de l'enquête menée en trois phases distinctes du programme (début, intermédiaire et fin), 80% de l'échantillon consulté ont fait état de progrès significatifs dans leur état psychologique. Le questionnaire de santé générale a montré une amélioration similaire sur les trois phases chez 95% des participants, en particulier dans la réduction de l'anxiété et une amélioration de la confiance en soi.

L'apprentissage protégé dans le DIAPado

Sur le plan scolaire, le programme s'est efforcé d'assurer l'accès à une éducation de qualité dans un environnement éducatif et communautaire de protection des enfants et des adolescents d'âge scolaire, tant par l'éducation formelle que non formelle.

Dans un contexte régional où 138 000 enfants ont besoin d'éducation, COOPI a permis à 1034 élèves de suivre le premier cycle d'enseignement et à 1101 adolescents de suivre des cours organisés dans 18 DIAPado, dispositifs mobiles d'apprentissage en situation d'urgence, pour un total de 2135 enfants et adolescents touchés. Il est intéressant de noter que tous les 1034 ont terminé leur voyage.

L'importance d'intégrer l'éducation psychosociale dans la formation des enseignants

COOPI s'engage également à former toutes les figures adultes qui interagissent avec les étudiants, tant en termes d'enseignement que de gestion et de sensibilisation. 90 membres des Comités de gestion scolaire (COGES) ont participé activement à la gestion du DIAPado, tandis que 434 enseignants au total (336 du primaire et 98 du secondaire) ont été formés à l'encadrement pédagogique, au soutien psychosocial et à la sécurité. Enfin, des membres de groupes mixtes de parents et d'enseignants ont participé à des activités de promotion de l'importance de la scolarisation et des droits des enfants.

Un aspect à souligner est l'intégration de l'éducation psychosociale. Il est apparu que la formation des enseignants au soutien psychosocial pourrait être efficace et durable si elle était intégrée dès le départ dans le programme de formation et traduite en un objectif d'apprentissage concret. C'est pourquoi le COOPI a tenu des réunions avec la Direction régionale de l'enseignement primaire et la Direction générale de l'Institut universitaire de formation des enseignants. Le principe de l'introduction de cette innovation pédagogique a été accepté et dès l'année prochaine avec la régionalisation du PSEF (Plan Sectoriel de l'Enseignement et de la Formation, document d'orientation pédagogique du Niger jusqu'en 2024) dans le PRSEF (Plan Régional de l'Enseignement et de la Formation) sera une réalité.

Conclusion

Le projet a permis de renforcer l'action de COOPI dans la région de Diffa de manière intégrée pour répondre aux problèmes éducatifs et aux risques de protection des populations touchées par la crise et les déplacements. Les résultats obtenus soulignent l'importance de l'implication communautaire et du renforcement de leurs capacités et de leur rôle dans la protection des enfants et des personnes les plus vulnérables. Après la fin du projet, COOPI a continué à soutenir une partie du DIAPado, afin de permettre aux adolescents de finaliser leur parcours et, à l'avenir, de les orienter vers des programmes de formation post-alphabétisation (formation professionnelle principalement).