28-04-2022 | di COOPI
Niger. Réduction des risques de catastrophes grâce à un système d'alerte précoce
Le Niger, situé au centre de la région du Sahel, est confronté à divers risques causés par des événements tels que la sécheresse, la famine, les invasions de criquets, les inondations, les épidémies, l'instabilité politique et les conflits. Ces risques sont parfois concomitants et ont un impact général sur l'insécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.
Afin de répondre à cette urgence, COOPI - Cooperazione Internazionale est présente dans la région de Tahoua depuis juin 2020, avec le projet " Programme de réponse améliorées aux urgences nutritionnelle ", mis en œuvre en consortium avec Concern et Action Contre la Faim et financé par la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire (ECHO) de la Commission européenne.
Dans les départements de Tillabéri et Ayorou, COOPI appuie la Direction Nationale de la Protection et de la Gestion Nationale des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA) sur la composante Réduction des Risques et Vulnérabilités liés aux Catastrophes Environnementales. Dans ce cadre, COOPI, en collaboration avec la cellule de crise et le système d'alerte précoce (SAP) de la DNPGCCA, met en évidence des défis importants, tels que le manque d'analyse des risques, de seuils d'alerte et de réponse au niveau local. Une importante analyse de risque a été réalisée au niveau national par la DNPGCCA avec le soutien de COOPI, mais les données et les analyses sont encore insuffisantes au niveau local (départements, municipalités). Dans ce contexte, le travail réalisé par le SAP et l'équipe de COOPI vise à aider les décideurs à identifier l'exposition aux risques au niveau local et à développer des stratégies de gestion des risques adaptées à chaque département du Niger.
Deux profils départementaux de réduction des risques et de catastrophes ont été produits et validés par les autorités administratives compétentes, le SAP régional et le SAP national. Ces profils contiennent l'analyse du contexte de chaque département, les résultats des analyses de risques (priorités, cartographie, saisonnalité, causes, conséquences, etc.), l'analyse institutionnelle et les plans (Plan SAP, Plan d'atténuation et de préparation et Plan de contingence). Le Système Communautaire d'Alerte Précoce et de Réponse aux Urgences (SCAP-RU), l'Observatoire de Suivi des Vulnérabilités (OSV) et les Comités Sous-Régionaux (CSR) ont été renforcés en ce qui concerne l'analyse pratique et participative des vulnérabilités et des risques dans les départements de Tillaberi et Ayorou.
Par ailleurs, les données sur les prix du marché et l'insécurité alimentaire ainsi que les risques survenus au cours du mois dans les départements de Tillabéri et Ayorou sont collectées régulièrement pour suivre l'évolution des prix des céréales et du bétail à travers des sites sentinelles identifiés. Ces données sont centralisées chaque mois pour la rédaction du bulletin de veille humanitaire. Ce bulletin de veille humanitaire est produit chaque mois et partagé avec la DNGPCCA et ses antennes. Ces bulletins contiennent également des cartes thématiques basées sur les données relatives à la consommation alimentaire, aux moyens de subsistance et à l'indice de stratégie de survie. Ces outils facilitent la prise de décision et permettent d'adapter les actions en fonction des besoins locaux.
Création de stocks d'urgence
Lors des ateliers d'analyse d'urgence et de planification de la réponse menés dans le cadre du projet, les participants ont discuté de la nécessité de créer des stocks alimentaires d'urgence dans les communes d'Ayorou et de Dessa pour répondre aux besoins immédiats des populations déplacées. Chaque commune a donc été dotée de vingt tonnes de denrées alimentaires diverses. Cette dotation est à la disposition des structures locales d'alerte précoce au niveau communal et communautaire et peut être mobilisée de manière rapide et flexible. Ainsi, un mécanisme d'intervention d'urgence alimentaire rapide et opportun est mis en place pour répondre à tout choc menaçant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales. Cette stratégie municipale de stockage d'urgence s'inscrit dans le cadre du plan de réponse d'urgence contenu dans le document de profil départemental de réduction des risques de catastrophes et vise à renforcer les capacités endogènes des communautés.