Frappé par une crise endémique et les impacts du changement climatique, le Tchad doit également faire face aux conséquences du conflit soudanais depuis avril 2023, notamment dans la région du Sila. En effet, dans l'est du Tchad, l'afflux important de réfugiés en provenance du Soudan, plus de 500 000 depuis un an, a mis à rude épreuve une région déjà extrêmement vulnérable, où l'accès aux services essentiels tels que l'eau, le logement, la santé et l'éducation est extrêmement limité.
En réponse à cette urgence humanitaire, COOPI a lancé un programme de protection de l'enfance au Sila en juillet 2023, en particulier dans les camps de réfugiés de Zaboud, Djabal, Deguessa et Kerfi. Dans le cadre de ce programme, le nouveau projet "réponse immédiate et urgente aux enfants affectés par la crise soudanaise" a démarré en mars 2024. Il se terminera en août 2024 et son objectif principal est de créer un environnement respectueux des droits de l'enfant et de promouvoir la prévention et la réponse communautaire aux situations d'urgence.
Les activités du projet comprennent la création d'"espaces amis des enfants" où, avec le soutien émotionnel de psychologues et d'animateurs, ils peuvent retrouver un sentiment de normalité malgré les difficultés causées par la crise. En outre, le projet soutient 60 familles d'accueil dans la promotion des droits de l'enfant et d'une prise en charge adéquate. L'intervention prévoit ensuite la formation de leaders communautaires capables de soutenir des activités récréatives et de sensibilisation sur la protection des enfants, la lutte contre les violences sexuelles et la coexistence pacifique, assurant ainsi la durabilité et la continuité des actions de protection de l'enfance. Enfin, le projet entend apporter un soutien technique et opérationnel aux acteurs étatiques de la région de Sila qui s'occupent de la protection de l'enfance.