15-12-2020 | di COOPI
RCA. 300 agriculteurs renforcent leur capacité de résilience
Du 8 au 17 septembre 2020, dans le cadre du projet « Soutien à la résilience de la population vulnérable de la Lobaye phase II » financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), COOPI – Cooperazione Internazionale a organisé la deuxième vague de distribution de kits agricoles dans les cinq communes de Pissa, Nola, Mbaiki, Baléloko et Mbata (Préfecture de Lobaye). La remise officielle des kits aux 300 agriculteurs vulnérables - 126 femmes et 174 hommes – a eu lieu en présence des autorités locales avec lesquelles COOPI, en adoptant une approche participative, a toujours collaboré depuis le début du projet.
Ce don représente un pas de plus vers l’autonomisation des populations touchées par la crise humanitaire dans la préfecture de la Lobaye, et dont selon les projections de « l’Analyse IPC (Integrated Food Security Phase Classification) de l’insécurité alimentaire aiguë septembre 2020- août 2021 », le taux de l’insécurité alimentaire restera au niveau « Crise » (Phase IPC 3) jusqu’en août 2021. Les facteurs clés de l’insécurité alimentaire sont liés au fait que l’agriculture – qui est le principal moyen d’existence de la majorité des ménages centrafricains - continue à souffrir de la volatilité de la situation sécuritaire et des difficultés d’accès aux intrants et aux outils agricoles. En plus, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact négatif important qui a causé l’augmentation des prix des intrants agricoles importés et la hausse des coûts de transports.
Ceux-ci comprennent : 300 bâches, 300 cuvettes en aluminium, 1 200 sacs de conditionnement et 125 litres des produits phytosanitaires ; ce matériel permettra aux 300 agriculteurs d’augmenter et renforcer leur capacité de production et de stockage des produits agricoles.
Suite à une évaluation menée afin d’élaborer et adapter la composition des kits agricoles aux besoins individuels des bénéficiaires, le 17 juillet 2020, l’AICS avait déjà offert en dotation des kits à l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), acteur institutionnel et partenaire de COOPI.
Grâce aux financements de l’AICS, ce projet vise à contribuer à la diversification de la production et à renforcer les techniques agricoles par de nouveaux moyens de production, ainsi qu’à offrir une opportunité de travail indépendant et une source de revenu sûre surtout aux jeunes et aux femmes vulnérables de la Lobaye qui pourront, ainsi, obtenir meilleures conditions de vie.
En promouvant un modèle de développement axé sur le soutien aux petits producteurs, l’action soutenue par l’AICS et mise en œuvre par COOPI, en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels centrafricains, contribue à la réduction de la pauvreté et permet la réalisation et la jouissance du droit fondamental à l’alimentation de la population. En fin, le projet s’intègre dans la stratégie nationale du gouvernement centrafricain qui considère l’agriculture comme un facteur de réconciliation nationale, essentiel pour rétablir la cohésion sociale.
Photo de couverture prise par Silvano Pupella en République Centrafricaine