05-10-2021 | di COOPI
RCA: COOPI et UNICEF soutiennent les maitres parents des sites de déplacés
Après un an sans salaire, 27 Maitres parents travaillant dans les écoles publiques et communautaires qui accueillent 2 809 enfants (1 600 garçons et 1 209 filles) des quatre sites de déplacées d'Alindao (République centrafricaine) ont reçu le 28 juillet deux mois de subventions, grâce au fonds Education Cannot Wait (ECW) géré par UNICEF, dans le cadre du projet "Education Cannot Wait Facilitated Multi-Year Resilience Program 2019-2021" mis en œuvre par COOPI - Cooperazione Internazionale.
L’objectif de ce projet est d’assurer un accès à un service éducatif d'urgence inclusif et de qualité dans un environnement d'apprentissage sûr et protecteur, à 3 900 enfants, qui seront dotés de kits scolaires et 32 Maitres parents appuyés avec de kits pédagogiques et du matériel didactique, ainsi que le versement d’une prime mensuelle de 35 000 frs sur toute l’année scolaire.
Le projet vise également à améliorer la qualité des enseignements dans un environnement protecteur à travers le renforcement de capacités de points focaux protection dans et sur le chemin de l’école mais aussi la formation des Maitres parents sur l’identification des enfants à besoin d’assistance psychosociale et le référencement vers les structures appropriées.
Outre les activités d'éducation en situations d'urgence, nous contribuerons à renforcer les capacités techniques et matérielles de 6 associations des parents d’élèves (Ecoles Madjinga, Michel Kandel, Vondja, Samba Diallo, Association des Femmes d'Alindao pour la lutte contre la Pauvreté et le Sida - AFAPS, Mission Elim) et des structures gouvernementales pour s’approprier les actions et assurer la pérennisation.
Depuis la crise de 2018, la situation sécuritaire en RCA est restée instable et imprévisible, en particulier dans l'est du pays, où les actes criminels contre la population ont augmenté avec la prolifération des groupes armés, accentuant les risques de protection – dont les enfants restent les victimes les plus affectés.
La situation de l'éducation est également préoccupante, au niveau de la Basse-Kotto où le pourcentage de maitres parents représente 82% du personnel enseignant, et ceux-ci doivent faire face aux refus des parents d’élèves de leur octroyer les primes prévues, et en plus de travailler dans le dénuement total.
COOPI possède une longue expérience dans le secteur de l’Education en Emergence en RCA à partir de 1993. Aujourd’hui dans le nord du pays, caractérisé par la présence de nombreux réfugiés, les interventions de COOPI au cours des ans ont visé à créer des programmes d'éducation spécifiques pour les enfants et les jeunes dans les camps de réfugiés. Pendant la crise qui a durement touché le pays, COOPI a soutenu la construction et la réhabilitation d'écoles, notamment dans les préfectures centrales les plus touchées, et la réinsertion scolaire des Enfants Associés aux Forces ou Groupes Armés, des Enfants Non Accompaniés et des Enfants Seuls . Toutes ces activités s'accompagnent en permanence d'un appui psychosocial pour les enfants et les jeunes ciblés par nos projets.