27-06-2024 | di COOPI
RCA. Grâce à l'éducation, Chancella et Luc réécrivent leur avenir
Dans le sud-est de la République centrafricaine, la guerre a laissé derrière elle de nombreux enfants orphelins et à l'avenir incertain. COOPI intervient avec le financement de l'Aide humanitaire européenne pour offrir une éducation de qualité aux enfants qui ont dû abandonner l'école ou qui n'ont jamais eu l'occasion d'aller à l'école.
Les histoires de Chancella et Luc, deux des nombreux orphelins hébergés dans des familles en difficulté, soulignent l'importance du travail réalisé dans le cadre du projet « Réponse intégrée d'urgence pour soutenir une éducation accessible, inclusive, de qualité et protectrice pour les populations les plus vulnérables affectées par la crise en République centrafricaine ».
Angeline a accueilli chez elle la petite Chancella, orpheline à l'âge de 2 ans :
J'étais au chômage à l'époque, il était difficile de se procurer de la nourriture et encore plus d'envoyer Chancella à l'école. Je souhaitais secrètement la voir étudier avec d'autres enfants de son âge, mais même si j'en avais la capacité financière, les conflits armés avaient tout dévasté, même les écoles étaient inaccessibles »
raconte Angeline. Mais les dispositifs itinérants de soutien psychosocial et de formation (DIAPADOS) mis en place par le projet ont apporté un grand changement dans leur vie :
Lorsque le projet COOPI est arrivé à Zemio, ma fille a commencé à fréquenter DIAPADOS. Au début, j'étais hésitante et je la forçais parfois à rester à la maison pour faire les tâches ménagères, puis un jour, je l'ai entendue imiter les enfants qui sortaient de l'école, comme si elle y était toujours allée», explique Angeline. « J'ai compris qu'elle avait la motivation et la volonté d'apprendre, et je l'ai donc encouragée à fréquenter davantage DIAPADOS. Aujourd'hui, Chancella a été réintégrée dans une école formelle à Bouna et je suis vraiment fière d'elle. Le projet COOPI est la meilleure chose qui soit arrivée à la ville de Zemio. »
Pour Luc, un autre enfant placé dans une famille d'accueil très pauvre, le projet financé par l'aide humanitaire européenne a également fait la différence. Au départ, Luc n'était pas encadré, mais malgré cela, il n'a jamais cessé de rêver d'un avenir meilleur grâce à l'éducation.
Lorsque j'ai commencé les cours, j'étais agressif avec les autres enfants. Mais les enseignants m'ont appris non seulement à lire, à écrire et à compter, mais aussi à respecter et à aimer les autres, à écouter mes parents et à connaître mes droits », raconte Luc. « J'ai même réussi à sensibiliser les autres enfants à ces questions au cours d'un exercice. »
Les systèmes de protection et d'éducation communautaires renforcés par le projet ont eu un impact profondément positif sur la vie de ces enfants orphelins, leur donnant plus d'espoir pour l'avenir.
COOPI travaille de manière continue en République centrafricaine depuis 1974. Depuis plus de dix ans, elle promeut l'éducation dans des contextes d'urgence, en menant des interventions de réhabilitation d'infrastructures scolaires, d'appui et de formation.