30-07-2018 | di COOPI
RCA: kits de volaille et poussins distribués à 130 éleveurs
Dans le cadre du projet "Appui au développement de la filière avicole dans les zones urbaines et périurbaines de Bangui", financé par AICS (Agence italienne pour la Coopération et le Développement), il a terminé le don de 6.500 poussins et la distribution de kit de volaille 130 agriculteurs bénéficiaires , qui grâce au projet COOPI sont en phase de relance des activités de production de volaille après le début de la crise en Afrique centrale en 2013.
Le but des dons - qui a eu lieu au cours des 24 et 28 Juillet - est derenforcer la sécurité alimentaire à 130 famillesd’aviculteurs, d'augmenter leurs moyens de subsistance et de production, ce qui permet une relance progressive de leurs activités d'élevage dans le circuit commercial de Bangui grâce au capital provenant de la vente de poulets.
La distribution des kits - dont la composition a été conçue par l'équipe de COOPI et les partenaires et les acteurs techniques impliqués - est l'aboutissement de toutes les activités entreprises depuis le projet aujourd'hui: l'identification des 130 éleveurs de volailles bénéficiaires, la formation suivi théorique-pratique et de proximité, qui a permis d'avril à juin d'harmoniser les interventions sur les sites de production et donc de mieux préparer les paysans à l'accueil des poussins donnés. Ces derniers seront nourris avec des matières premières récupérées localement par les agriculteurs centrafricains, transformés et conditionnés afin de produire une alimentation équilibrée répondant aux besoins des volailles.
Lors de la cérémonie de la distribution de l'ouverture 24 Juillet a réuni tous les partenaires et acteurs techniques projet: la Fédération nationale des éleveurs de l'Afrique centrale (CEPN), l'Agence nationale de développement de l'élevage (ANDE) et l'Association Nationale des Groupements Volaille Centrafricains (ANGAC). Ces derniers étaient présents en tant qu'acteurs nationaux de référence pour le secteur avicole et avec lesquels le projet collabore afin de garantir un accompagnement et un suivi de proximité sur les 130 sites de production. Conclu la cérémonie, 130 éleveurs de volailles bénéficiaires du projet ont reçu mangeoires, abreuvoirs et aliments pour animaux, ce qui a permis l'équipement et l'exploitation de tous les sites de production en vue de la distribution des 28 Juillet poussins. Des produits vétérinaires de lutte contre les maladies et de prévention ont également été donnés dans le but de limiter les pertes lors de la reproduction.
L'événement a été ouvert avec un accueil par le chef de projet Fabio COOPI Binotto, qui a remercié tous les agriculteurs pour la participation et l'intérêt manifesté pour les activités, ainsi que des partenaires et structures étatiques et para-étatique bénéficiaires actuels (CEPN, ANDE et ANGAC) à la fois pour l’étroite coopération qui s’est manifestée tout au long du projet et pour la confiance que les structures de sélection centrafricaines ont manifestée à l’égard de COOPI.
Ensuite, prendre la parole a été le directeur dell'ANDE Domitien Gbamangou-Mokondji, qui a exhorté les agriculteurs à augmenter la production de volailles à partir de kits fournis et les poussins qui COOPI reversé. Gbamangou-Mokondji a également souligné l'importance pour chacun des 130 agriculteurs de réinvestir la capitale obtenu de la vente de la viande de volaille pour augmenter la production et poursuivre les activités d'élevage.
Pour conclure la distribution d'introduction de la cérémonie a été président dell'ANGAC, Adrien Nzerette-Tombilette, qui a remercié COOPI et AICS pour toutes les activités menées et celles qui sont prévues, en notant que le projet apporte une amélioration des activités de re-dynamisation de l’ANGAC et du secteur national de la volaille à travers toutes les activités mises en œuvre. Ceux-ci comprennent le don de triporteurs, la construction d'une volaille de la station de lecture équipée d'infrastructures pour la reproduction, d'un système d'électrification solaire, un puits avec pompe électrique, trois restaurants et machines pour l'incubation et l'éclosion des oeufs fécondés. Nzerette-Tombilette a encouragé les participants à faire bon usage de ces ressources, de sorte que la personne qui commet ce projet et tout avenir ne peut être réalisé que, mais trouver une continuité une fois entre les mains des bénéficiaires.
COOPI travaille dans le domaine de la sécurité alimentaire en République centrafricaine dans des endroits différents pour répondre aux besoins d'une population touchée par l'insécurité alimentaire, un phénomène qui affecte 2,5 millions de personnes sur une population de 4,6 millions. Environ 18,5% de la population du pays est déplacée ou réfugiée. A Bangui (la capitale), 23% de la population vit dans une situation d'insécurité alimentaire, à savoir 203.000 personnes, dont 3% (près de 28 000 personnes) est en situation de grave insécurité alimentaire.