RDC. Comment les démonstrations culinaires peuvent sauver des vies dans un village : l'histoire de Kasendami-Muamba
04-09-2024 | di COOPI

RDC. Comment les démonstrations culinaires peuvent sauver des vies dans un village : l'histoire de Kasendami-Muamba

Au cœur de la province du Kasaï central, dans la zone de santé de Kalomba, se trouve le village de Tshitadi, où la lutte contre la malnutrition infantile progresse à grands pas grâce au « Programme pour la mise en oeuvre des services de nutrition à assise communautaire dan la province du Kasai Central », financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par COOPI – Cooperazione Internazionale depuis août 2023. L'objectif de ce projet de deux ans est d'augmenter l'accès, l'utilisation et l'intégration d'un paquet de services de nutrition au niveau communautaire et dans les formations sanitaires dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, du Kwilu et du Sud-Kivu.  Parmi les nombreuses vies touchées par le projet figure celle de Kasendami-Muamba, mère et gardienne d'enfants dans le village de Tshitadi.

Au sein même de la communauté de Mme Kasendami, COOPI - Cooperazione Internazionale réalise l'une des principales activités du projet, avec l'aide du partenaire local Social Development Center  : l'organisation de démonstrations de cuisine pour montrer aux mères de jeunes enfants âgés de 0 à 59 mois des alternatives pour créer des repas nutritifs. Ces démonstrations ont été une bouée de sauvetage pour Kasendami et son bébé, qui commençait à montrer des signes de malnutrition aiguë modérée. Préoccupée par la santé de son bébé, Kasendami-Muamba a rapidement fait part de sa situation aux superviseurs techniques du programme, qui lui ont donné de précieux conseils sur la manière de préparer une soupe enrichie d'aliments locaux afin d'améliorer l'état de santé de l'enfant.

Un mois après l'introduction du nouveau régime alimentaire, mon bébé était transformé » 

a admis Kasendami.

Mais l'impact du programme ne s'est pas arrêté là. Avant l'arrivée du programme de nutrition, de nombreuses femmes du village ne connaissaient pas les bonnes techniques de préparation de la soupe enrichie et ne comprenaient pas l'importance de bien combiner les ingrédients pour maximiser la valeur nutritionnelle du repas. Aujourd'hui, grâce à la sensibilisation et à la formation reçues, les femmes du village sont en mesure de nourrir leurs enfants avec les ressources locales, sans avoir recours à une aide extérieure.

Le succès du programme, qui s'inscrit dans le cadre plus large du programme de mise en œuvre des services de nutrition à base communautaire, se reflète non seulement dans la prévention de la malnutrition, mais aussi dans le changement de comportement et l'autonomisation des communautés. En renforçant les pratiques nutritionnelles et en promouvant l'utilisation des micronutriments, le programme améliore la vie des enfants de 0 à 59 mois et des mères enceintes, contribuant ainsi à un avenir plus sain et plus prospère pour la province du Kasaï central.

L'histoire de Kasendami-Muamba s'inscrit dans un contexte plus large de défis auxquels la République démocratique du Congo est confrontée quotidiennement. Bien qu'elle soit l'un des États les plus grands et les plus riches d'Afrique en termes de ressources naturelles, la RDC se caractérise par des conflits internes, une instabilité politique et de graves carences en matière de services de base.

Dans ce contexte, COOPI travaille depuis 1977, menant des activités de protection, de prévention et de lutte contre la malnutrition, de promotion de la sécurité alimentaire et de soutien aux femmes et aux enfants victimes de violences et d'autres violations des droits de l'homme. En particulier, COOPI en RDC se concentre sur la lutte contre la malnutrition, en fournissant des soins et un soutien nutritionnel à des milliers d'enfants et de mères souffrant de malnutrition, mais travaille également à la protection des mineurs non accompagnés et des femmes ayant survécu à des violences basées sur le genre, en leur offrant des soins psychosociaux et de santé, une réintégration socio-économique et une réintégration éducative. En outre, COOPI promeut la sécurité alimentaire en fournissant des denrées alimentaires et des semences, en formant les agriculteurs et en menant des actions de gestion durable des ressources naturelles.