12-07-2024 | di COOPI
RDC. De victime de guerre à médecin : l'histoire de Shaban
En République démocratique du Congo, COOPI - Cooperazione Internazionale continue de soutenir les victimes du groupe de rebelles de l'Union des patriotes congolais, dirigé par Thomas Lubanga Dyilo, grâce au projet "Réparations collectives sous la forme de services aux victimes liés à la condamnation de Thomas Lubanga Dyilo", financé par le Fonds de la Cour pénale internationale. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des victimes de guerre à travers un soutien psychologique et une réintégration socio-économique, en promouvant la réconciliation et la paix dans les communautés locales.
Shaban, un jeune homme qui a vécu les horreurs de la guerre interethnique entre 2002 et 2004, est l'un des bénéficiaires de ce projet. Originaire de Simbilyabo, Shaban était avec son frère aîné lorsque les miliciens de l'UPC (Union des patriotes congolais) les ont capturés. Son frère a été tué en tentant de s'échapper, tandis que Shaban a été emmené au centre d'entraînement militaire de Mandro, où il a été formé et forcé à combattre. Après une bataille acharnée contre l'armée ougandaise à l'aéroport de Bunia, Shaban a réussi à s'échapper avec l'aide d'un autre soldat et a trouvé refuge à Mahagi, où il a été recueilli par un autre frère, ses parents étant décédés des suites de la guerre.
En 2019, Shaban est identifié par les avocats des Pères Blancs de l'Eglise Catholique de Bunia et demande un soutien pour étudier. En 2021, il est contacté par COOPI et commence à bénéficier de son soutien grâce au projet financé par la CPI.
Shaban raconte :
" Le soutien psychologique que j'ai reçu a été crucial. Il m'a aidé à surmonter le stress et à me concentrer sur les aspects constructifs de ma vie."
En plus du soutien psychologique, Shaban a reçu des soins médicaux et COOPI s'est occupé de ses deux jeunes frères.
Grâce à l'aide de COOPI, Shaban a pu poursuivre ses études universitaires. Il a également participé à une formation en commerce et en entreprenariat qui lui a permis de créer une entreprise de vente de médicaments d'urgence autorisés par la communauté. Avec les bénéfices de ce commerce, Shaban a financé une partie de ses dépenses universitaires et a finalement terminé ses études de médecine.
Aujourd'hui, Shaban est médecin et vit cette réussite avec enthousiasme et fierté :
"Je suis très heureux et reconnaissant au Fonds au profit des victimes et à COOPI de m'avoir aidé à devenir médecin. Maintenant, je me sens capable d'aider activement la société".
Shaban espère que le projet continuera à soutenir d'autres victimes comme lui.
"Je recommande que ces actions se poursuivent au profit d'autres anciens miliciens, afin qu'ils puissent retrouver leur identité et reconstruire leur vie".
COOPI, présent en République démocratique du Congo depuis 1977, mène constamment des activités de Protection, en promouvant des interventions de soutien psychosocial et des soins de santé gratuits, en gérant des projets de prévention et de protection contre le recrutement d'enfants dans le contexte du conflit, en promouvant des activités de réintégration scolaire et professionnelle. Depuis 2011, COOPI met en œuvre des projets financés par la CPI, qui comprennent la réintégration psychosociale des mères célibataires et la réparation collective des victimes de guerre.