26-03-2021 | di COOPI
RDC. Des années plus tard, le fruit du travail du père Barbieri est toujours tangible
Plus de 10 ans après sa mort, le travail du Père Barbieri en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier à Walangu, continue d'être un exemple pour la communauté locale.
Outre la récente messe organisée à la mémoire du fondateur de COOPI, cela s'est manifesté par la décision des citoyens de rénover avec leurs propres moyens le terrain de basket construit par le Père Barbieri pour les jeunes locaux. Après toutes ces années, la cour n'était plus en état d'être utilisée comme un lieu d'inclusion sociale et de loisirs comme prévu à l'origine.
Dès les années 1990, la création d'un programme d'alphabétisation des adultes a été le principal engagement du père Barbieri dans ce pays africain, car il estimait que c'était un moyen nécessaire de promouvoir la paix et de mettre fin à la violence au sein de la population. Le programme comprenait les 33 paroisses de Bukavu, bien qu'après une phase initiale soutenue par des fonds publics, il reposait uniquement sur le soutien de Barbieri.
L'alphabétisation des adultes n'a certainement pas été le seul projet lancé au Congo : dans les paroisses de Walungu et Burhale, le père Barbieri a soutenu la scolarisation d'environ 7 500 enfants orphelins dans plus de 74 écoles, leur permettant ainsi d'obtenir des bourses pour poursuivre leur carrière en Afrique et en Europe.
Dans le domaine de la santé, Barbieri a couvert les dépenses nécessaires pour maintenir ouvert l'hôpital FSKi, qui était destiné à être fermé, et a pris en charge les frais médicaux des plus indigents.
Comme le montre la rénovation du terrain de basket, l'héritage moral du père Barbieri est plus vivant que jamais.