02-01-2020 | di COOPI
RDC, Djugu. Intrants agricoles pour 6 700 bénéficiaires
Depuis juillet 2018, les affrontements entre les communautés locales et les Forces armées de la République démocratique du Congo, dans le territoire de Djugu, ont entraîné le déplacement de 900 000 personnes, la destruction d'infrastructures, telles que des écoles et des hôpitaux, et la perte de moyens de subsistance.
Pour sortir 14 000 personnes d’une crise alimentaire sans précédent, COOPI collabore avec le Fonds humanitaire commun des Nations Unies, ADRA (Agence de développement et de secours Adventiste) et le PPSSP (Programme de promotion de soins de santé primaires).
Dans les régions de Lokema et Aboro, entre novembre et décembre 2019, COOPI est intervenue pour fournir des intrants agricoles à 6 700 personnes et a alloué quatre hectares de champs pour semer six tonnes de semences, aidant ainsi les communautés à se remettre de la saison agricole déjà ratée.
Par la suite, COOPI a commencé à construire deux greniers communautaires pour la conservation des stocks et la gestion des produits agricoles, afin de reprendre les activités de grandes cultures pour 2020.
COOPI mise aussi sur l'approche participative pour renforcer la résilience des communautés : à cet égard, 1 292 personnes ont été formées aux techniques d’installation d’un germoir, binage, sarclo-binage, regarnissage, et enfin aux techniques de préparation des champs.
Grâce au Fonds humanitaire commun, de mai 2019 à avril 2020, COOPI mettra en œuvre le projet « Assistance multisectorielle pour le renforcement de la Résilience communautaire et de la Cohésion sociale (protection) en faveurs des populations affectées par la crise dans le Triangle Fataki-Rethy-Linga-Jiba, en territoire de Djugu (Consortium ADRA-COOPI-PPSSP) » pour soutenir 14 000 bénéficiaires.