19-03-2020 | di COOPI
RDC. Education et protection sont les priorités dans la région de Yangala
Depuis le début jusqu’au 31 octobre 2019, COOPI en consortium avec CARITAS et CISP a amélioré la qualité de l’éducation et la protection pour 4.058 enfants, grâce au projet « Réponse humanitaire multisectorielle aux populations plus vulnérables des communautés déplacées, retournées et d'accueil dans la zone de santé de Yangala, territoire de Luiza au Kasai Central » financé par le Fond Humanitaire de la République du Congo.
Les conditions d’apprentissage ont été améliorés pour 2.037 garçons et 2.021 filles. Afin d'atteindre cet objectif, COOPI a mené différentes activités : la sensibilisation des communautés sur la scolarisation et la protection des enfants et sur les thèmes d’hygiène et santé ; l’aménagement et réhabilitation des 9 infrastructures ; l’organisation des cantines scolaires et la formation du personnel des écoles ; la distribution des fournitures scolaires de base dans 9 écoles primaires ciblées. En plus, COOPI a assuré la réintégration scolaire des 103 enfants retournés, 83 déplacés et 150 enfants de familles d’accueil vulnérables et mis en place des plans d’amélioration de 9 écoles en collaboration avec les personnels éducatif et les élèves.
Activités sportives avec les élèves
Dans le domaine de la protection, l’organisation a promu le leadership des 956 jeunes et des 458 femmes dans l’auto-emploi et la coexistence pacifique. En outre, elle a implémenté la mobilisation des communités et la promotion du dialogue communautaire. Aussi, elle a renforcé les mécanismes communautaires dans la promotion de droits de l’homme, le suivi et le rapportage des incidents de la violation des droits humains, la prévention et la réponse contre les violences à l’encontre des 3.780 enfants à risque ont été renforcés. Enfin COOPI a soutenu la réintégration des 1.042 enfants associés aux forces et groupes armés et 645 enfants non accompagnés .
Le but du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables dans la zone de santé de Yangala. Depuis 2017, la population de la RDC vit en condition de pauvreté en raison de la crise humanitaire que l’a affectée. Le projet contribue à mettre en œuvre des actions pérennes visant au renforcement des conditions de vie des personnes en consolidant les acquis locaux en vue de prévenir les crises et consolider les liens inter communautaires.