RDC. La lutte de Kavira contre la malnutrition
06-06-2024 | di COOPI

RDC. La lutte de Kavira contre la malnutrition

Dans la région de Mambasa, en République démocratique du Congo, de nombreuses familles sont confrontées à de graves difficultés en raison de l'instabilité causée par le conflit. Dans ce contexte difficile, COOPI répond aux besoins urgents en matière de nutrition et de lutte contre les violences basées sur le genre avec le soutien du Fonds humanitaire des Nations Unies pour la RDC. Parmi les nombreux bénéficiaires se trouve Kavira, qui a pu vaincre une malnutrition sévère grâce au projet.

Mambasa est en proie à la violence et à l'insécurité permanentes dues aux activités des rebelles des Forces démocratiques alliées de l'Ouganda (ADF). Cette instabilité a gravement compromis les moyens de subsistance des communautés locales, de nombreuses familles ayant du mal à accéder à leurs terres agricoles. L'insécurité alimentaire qui en résulte a exacerbé la malnutrition chez les enfants, rendant l'intervention humanitaire cruciale.

Depuis septembre 2023, le projet de COOPI financé par le Fonds humanitaire "Assistance d'urgence multisectorielle intégrée pour la nutrition et la violence contre les personnes affectées par la crise de l'ADF à Mambasa" travaille dans la région pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, à travers des activités de prévention et de traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants et en fournissant aux femmes un accès à des services de gestion de la violence basée sur le genre.

Stéphanie nous parle de l'impact du projet sur la vie de sa fille et de toute sa famille. Sa fille, Kavira, âgée de 2 ans et 9 mois, souffrait de malnutrition aiguë sévère avec de multiples complications, notamment des pertes de sang, des gonflements abdominaux et des œdèmes. Bien que Stéphanie ait épuisé toutes ses économies pour acheter des médicaments et des remèdes locaux, la santé de Kavira a continué à se détériorer.

Notre famille dépendait de l'agriculture, mais à cause du danger, elle était devenue impraticable, nous laissant dans une situation d'extrême insécurité alimentaire et de difficulté économique. Un jour, j'ai entendu parler des services de santé gratuits de COOPI sur Radio Amkeni. Sans attendre, j'ai emmené Kavira au centre de santé local, où l'on a diagnostiqué une malnutrition aiguë sévère et où elle a été orientée vers le centre de santé de Biakato pour un traitement spécialisé".

À Biakato, Kavira a reçu pendant huit jours un traitement intensif comprenant des médicaments, du lait et du Plumpy'Nut. COOPI a également pris en charge les frais de transport et fourni de l'argent pour la nourriture et les produits de première nécessité. En outre, Stephanie a reçu une formation sur les pratiques d'alimentation des nourrissons afin de prévenir les cas de malnutrition à l'avenir. La santé de Kavira s'est considérablement améliorée après seulement trois jours, et à la fin du traitement, l'enfant mangeait bien, jouait et marchait à nouveau.

Je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude à COOPI, car ma fille s'est rétablie et est soignée gratuitement et avec un soutien systématique. Je les encourage à continuer à nous aider et à sensibiliser la population à la malnutrition". 

COOPI est actif en République démocratique du Congo depuis 1977 et se concentre sur la protection et la prévention de la malnutrition et la promotion de la sécurité alimentaire. Outre le soutien nutritionnel aux enfants malnutris, nous apportons un soutien psychosocial et des soins de santé. COOPI sensibilise les communautés, démontre les pratiques culinaires et met en œuvre des activités génératrices de revenus pour améliorer la nutrition et le bien-être. Elle travaille également à l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la protection des enfants.