20-02-2020 | di COOPI
RDC. La traction des vaches et la pisciculture : deux projets de succès
La traction des vaches et la gestion des lacs pour l’élevage des poissons locaux sont deux projets pilotes de succès que COOPI a inclus dans le cadre du projet «Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en territoires de Mitwaba et Malemba N'Kulu», financé par l’Union Européenne.
À ce jour, 6 organisations locales (dans les villages de Kisanji, Kasungeshi II, Kibula, Muvule, Kansenya, Kasenga) ont bénéficié de la distribution de 6 paires de bœufs et d’une formation spécifique sur les techniques d'entraînement et sur les produits vétérinaires, afin d’être indépendant le plus tôt possible. En plus, 5 lacs mené par des organisations locales pour l’élevage de 18.000 Tilapia du Nil (poissons d’eau douce) ont été créé ou réhabilité.
La traction des vaches
Le président de l’Association Locale de développement de Shalaumo, dans le village Kasungeshi II, a expliqué à Giorgia Volpe, assistante du chef de projet COOPI, que la distribution de bœufs a été très positive pour les villages, puisqu'il a permis une réduction de l'effort humain dans le travail des champs agricoles et une augmentation de 25% des cultures. En plus, la traction des vaches a garanti le transport des produits des jardins aux espaces de vente et consommation, face les conditions précaires de l'infrastructure routière locale et en augmentant les activités de revenu et la sécurité alimentaire des bénéficiaires.
Les lacs pour l’élevage ont permis de diversifier l’alimentation des familles, car ils ont mis à disposition le poisson dans les marchés. En plus, l’activité a encouragé la création de 25 travailleurs temporaires et il a considérablement découragé la pression sur les ressources naturelles du parc national de l'Upemba, en renforçant la protection de l'environnement et du développement durable.
Les lacs pour l'élevage
Depuis le 2017, COOPI cherche à renforcer la sécurité alimentaire d’environ 90.000 habitants de 20 villages de la zone de l’Upemba – RDC – à travers l’implémentation du projet. Ceci prévoit d’améliorer les capacités des communautés rurales à s’adapter et à répondre aux chocs alimentaires causés par l’absence des infrastructures, des longs conflits interethniques e des changements climatiques. Aujourd’hui, les territoires de Mitwaba et Malemba N’Kulu sont parmi les plus vulnérables du RDC, avec un taux d'insécurité alimentaire aiguë - niveau 3+ parmi les plus élevés du pays – et ils sont des zones très isolées. L’intervention de COOPI veut répondre à cette urgence en renforçant la sécurité alimentaire d’environ 95% des bénéficiaires à travers l’augmentation des mois de subsistance e la sensibilisation sur la protection des zones sauvages protégées.
On remercie Giorgia Volpe, assistante du chef de projet COOPI.