RDC. Les infrastructures favorisent la sécurité alimentaire de 90.000 personnes
08-04-2020 | di COOPI

RDC. Les infrastructures favorisent la sécurité alimentaire de 90.000 personnes

République Démocratique du Congo – 15 kilomètres de route pour accéder au Parc National de l’Upemba (PNU), 9 pharmacies vétérinaires et 3 espaces commerciaux sont les infrastructures fonctionnelles en cours ou terminé en mars 2019, avec le support de COOPI, dans le cadre du projet «Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en territoires de Mitwaba et Malemba N'Kulu» financé par l’Union Européenne.

Les infrastructures fonctionnelles favoriseront la sécurité alimentaire de la population locale et garantiront la sauvegarde du PNU, car ils augmenteront la capacité à se déplacer dans une zone autrement marginalisée et isolée, en permettant aux gardes forestiers de lutter contre le braconnage et aux communautés de donner une poussée aux activités socio-économiques déjà stimulées par le projet.

Les espaces de vente en construction

Grâces aux infrastructures, les autres activités de projet comme la distribution des semences ou des animaux, le micro-crédit et la sensibilisation sur la prévention nutritionnelle atteindront leurs objectifs avec succès en renforçant l’autonomie et la stabilité économique d’environ 90.000 bénéficiaires.

Par exemple, grâce au support de COOPI, quelque membre de l’Association de village pour l'épargne et le crédit ont utilisé leurs épargnes hebdomadaires pour commencer des activités génératrices de revenus comme la gestion d’une espace de vente pour les produits agricoles et l’ouverture d’une pharmacie vétérinaire pour la distribution des médecines pour les chèvres et les bœufs. En plus, la réhabilitation des routes a garanti 600 travaux temporaires, en facilitant le transport des produits agricoles et en renforçant la capacité de la protection du PNU contre le braconnage.

Les infrastructures vont garantir l’approvisionnements d’une alternative alimentaire aux ressources naturelles du PNU en augmentant et en renforcent la sécurité alimentaire des bénéficiaires et en protégeant les zones sauvages protégées.

Depuis 2017, COOPI, en collaboration avec l’Union Européenne, essaye à répondre aux principaux défis qui facent les 20 villages à côté du PNU, comme par exemple le manque et/ou le mauvais entretien des infrastructures socio-économiques telles que les routes et les espaces de vente.

La nouvelle route

Pendent les derniers 15 années les conditions de ces infrastructures, ainsi que d'autres facteurs structurels tels que la pauvreté et les épidémies (rougeole et choléra, etc.), ont été aggravés par la persistance des conflits armés. Ceci a fragilisé le contexte socio-économique en minant l'approvisionnement alimentaire et le commerce, en réduisant la capacité des personnes à couvrir leurs besoins de base et en provoquant un taux alarmant d'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

En plus, les changements climatiques ont aggravé la situation, en provoquant l’inondation des routes principales, en réduisant les approvisionnements et en isolant beaucoup de village. L’intervention de COOPI vise à long terme à rendre les populations locales plus résistantes aux chocs.