RDC Les voix des femmes victimes de violences
17-06-2024 | di COOPI

RDC Les voix des femmes victimes de violences

L'insécurité causée par les attaques des groupes armés et la rareté des ressources de base provoquent un nombre alarmant de cas de violences basées sur le genre dans les régions de l'est de la République démocratique du Congo. Les atrocités subies par les femmes et les filles ont de graves conséquences sur leur santé mentale et physique et sur leur rôle dans la société. COOPI-Cooperazione Internazionale travaille dans la région pour leur fournir un environnement sûr, des soins médicaux et un soutien psychosocial.

A partir de septembre 2023, COOPI met en œuvre dans la région de Mambasa le projet "Integrated Multi-Sector Emergency Assistance for Nutrition and Violence Against ADF Crisis Affected People in Mambasa", financé par le Fonds humanitaire. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes touchées par les attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées de l'Ouganda (ADF) en fournissant des services essentiels aux femmes et aux jeunes filles, tels qu'un soutien psychosocial, juridique et socio-économique, afin de les aider à améliorer leur situation économique, à surmonter les violences qu'elles ont subies et à trouver refuge.

Christine (nom fictif) n'avait que quinze ans lorsqu'elle a subi un terrible viol. Grâce aux conseils et au soutien qu'elle a reçus dans le cadre du projet, elle a pu trouver la paix :

 Après avoir été agressée par trois hommes, j'ai cru que je ne vivrais plus jamais une vie normale. Heureusement, ce n'est qu'un jour après l'incident que j'ai pu recevoir le soutien de l'équipe de COOPI, qui m'a immédiatement apporté une aide psychologique, m'a emmenée à l'hôpital et m'a assistée sur le plan juridique. On m'a également fourni tous les produits de première nécessité, ainsi qu'un sifflet et une torche pour me protéger. Aujourd'hui, deux des agresseurs sont en prison et je me sens déjà beaucoup mieux." 

Mwanamke, qui est tombée enceinte à 42 ans après avoir été brutalement violée, a également trouvé du soutien auprès de COOPI :

 J'étais vraiment traumatisée, sans force ni personne pour m'aider financièrement. Heureusement, j'ai rencontré COOPI, qui m'a aidée à reprendre des forces grâce à des séances de soins psychosociaux, en prenant soin de moi et en me fournissant les biens nécessaires. Leur geste d'aide est inoubliable pour moi et je remercie toute l'équipe de s'être occupée de moi." 

Présent en République démocratique du Congo depuis 1977, COOPI est constamment engagé dans des activités de protection, avec une attention particulière pour les enfants et les femmes. Dans ce contexte, COOPI offre un soutien psychosocial, des soins de santé gratuits, des activités de réinsertion scolaire et professionnelle, des séances de sensibilisation et bien plus encore.