RDC. Lutte contre l'insécurité alimentaire dans les villages d'Upemba et de Bili-Mbomu
04-08-2022 | di COOPI

RDC. Lutte contre l'insécurité alimentaire dans les villages d'Upemba et de Bili-Mbomu

À partir de juillet 2020, COOPI - Cooperazione Internazionale met en œuvre le " Projet de lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vivant dans le parc national d'Upemba (PNU) dans le territoire de Mitwaba et la zone de conservation de Bili-Mbomu (BMCA) ", financé par l'Union Européenne. Le projet vise à renforcer la chaîne agroalimentaire dans les villages ruraux bénéficiaires, en augmentant la productivité agricole de manière durable et en réduisant le taux d'insécurité alimentaire et de malnutrition. Cela permettra également de réduire la pression exercée sur les deux parcs naturels des provinces du Haut-Katanga et du Bas-Uélé, décourageant ainsi le braconnage et l'épuisement de la flore forestière protégée, auxquels les habitants des villages voisins sont contraints de recourir pour assurer leur subsistance. 

La réalisation de ces objectifs repose sur la création et la redynamisation des organisations d'agriculteurs, d'éleveurs, d'aviculteurs et de pisciculteurs, la distribution d'intrants agricoles et de bétail, ainsi que la réhabilitation des routes agricoles et la construction de centres de stockage de semences et de transformation des produits agricoles. 

Avec l'appui de partenaires importants dont l'Inspection territoriale de l'agriculture (ITAGRI), l'Inspection territoriale de la pêche et de l'élevage (ITPEL) et l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le projet a stimulé la création et la revitalisation de 33 organisations d'agriculteurs et d'éleveurs et les associations de développement local ont été restructurées et ont reçu un appui technique du projet. Il s'agit d'organisations d'agriculteurs, de pêcheurs, d'éleveurs et d'organisations ayant des activités agricoles génératrices de revenus.

ACTIVITÉS AGRICOLES

Grâce au projet, 7 organisations agricoles ont reçu des intrants agricoles, tels que des semences de base et des outils agricoles. La qualité améliorée des semences distribuées a été certifiée par le partenaire institutionnel SENASEM Haut-Katanga (Service National de Semences Haut-Katanga). Cela a permis de cultiver 22 hectares de champs de semences pour la production de semences améliorées de maïs, d'arachide, de haricot, de soja et de riz. Ce faisant, les agriculteurs bénéficiaires visent à devenir des acteurs clés de l'approvisionnement en produits agricoles dans la région. 3 400 familles vulnérables et non organisés ont également bénéficié directement de l'intervention, par la fourniture d'outils pour la culture et la distribution de semences de légumes, notamment de carottes, d'aubergines, de tomates, d'ocre, d'oignons et de différentes variétés de choux, ainsi que de semences améliorées localement de maïs, de soja, de haricots et d'arachides. 

Pisciculture

Grâce aux incitations fournies par le projet, 2 000 m² d'étangs pour la pisciculture ont été aménagés et 7 570 alevins de Tilapia Nilotica, de poisson-chat et de variétés locales ont été distribués à 5 organisations de pisciculteurs établies dans les zones d'intervention.

ÉLEVAGE

De nombreuses chèvres reproductrices ont été données à un total de 7 organisations villageoises, dont les membres ont été formés à la technique de l'élevage en rotation qui offre de plus grands avantages en termes de santé du troupeau et de contrôle des naissances. En outre, dans la région du parc national d'Upemba, 100 familles qui étaient obligées de recourir au braconnage pour survivre ont reçu des volailles afin de soutenir l'aviculture et de réduire la pression sur le parc en limitant les activités de chasse illégale. En plus d'un approvisionnement en poulets locaux, les familles bénéficiaires ont reçu des coqs de race améliorée pour les aider à poursuivre leurs activités. Ces familles ont également bénéficié d'une formation technique sur l'élevage des volailles et le traitement par vaccination des volailles contre les maladies courantes.

ACTIVITÉS AGRICOLES GÉNÉRATRICES DE REVENUS

14 organisations de transformation de produits agricoles ont été créées et ont reçu des intrants techniques tels que des moulins à farine de maïs, des moulins à riz et des presses à huile d'arachide.

En RDC, l'accès à la nourriture reste un combat quotidien pour une partie importante de la population. Entre septembre et décembre 2021, 27 millions de personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire grave. Un suivi constant par les techniciens de COOPI a permis de suivre toutes les étapes de la culture, de la récolte des produits agricoles et de l'élevage dans les deux zones, assurant ainsi un soutien continu aux agriculteurs.