RDC. Malnutrition : mieux vaut prévenir que guérir
06-08-2019 | di COOPI

RDC. Malnutrition : mieux vaut prévenir que guérir

Le taux de malnutrition aiguë sévère a dépassé le seuil d'urgence de 14% dans les territoires du parc national de l’Upemba.

Pour renforcer la sécurité alimentaire d'environ 90 000 agriculteurs vulnérables dans les territoires de Mitwaba et Malemba N'Kulu, depuis décembre 2017, nous nous concentrons sur la prévention, dans le cadre du projet « Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) », financé par l'Union européenne.

Pour prévenir la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, nous organisons des campagnes de sensibilisation sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant, afin que les communautés locales comprennent que la malnutrition est une maladie et qu'il existe des moyens efficaces de l'éliminer. Cependant, chaque membre de la communauté doit être impliqué afin d'atteindre ce résultat.

Comme le souligne Vincenzo Altomare, chef de projet de COOPI à Mitwaba, « l'approche participative et communautaire est un processus de dialogue, de prise de décision et d'action mené par chaque membre de la communauté, y compris les groupes vulnérables et marginalisés. L'approche participative vise, d'une part, à améliorer les conditions de vie de la communauté et, d'autre part, à leur permettre de prendre leur vie en main, d'atteindre leurs objectifs et d'assurer un développement durable géré localement ».

Tout au long du projet, des séances de sensibilisation comprendront des démonstrations culinaires basées sur des recettes locales ou des aliments produits localement, afin que les membres de la communauté puissent utiliser efficacement des ingrédients de tous les jours pour mettre un terme à la malnutrition.

  

Ingrédients utilisés pour préparer un repas nutritif, à base d'amarante, de poisson séché, de foufou (maïs et manioc), d'huile de palme rouge et de poudre d'arachide.

  ?

Démonstrations culinaires à Mitwaba : bouillie enrichie, complément alimentaire à base de maïs avec arachides, huile de palme et sucre.

Les territoires de Mitwaba et de Malemba N'Kulu sont riches en aliments à haute valeur nutritionnelle, tels que le maïs, les arachides et l'huile de palme. C’est pourquoi nous contribuons à donner aux communautés les moyens de prendre des mesures collectives pour prévenir la malnutrition et assurer un développement durable à long terme.

La stratégie préventive sera adoptée lors des activités de sécurité alimentaire et vise à limiter les facteurs de risque de la malnutrition, en contribuant à réduire ses effets et ses conséquences.