24-04-2019 | di COOPI
RDC, Pweto : L'éducation pour sauver les enfants du recrutement forcé
Depuis 2016, le conflit entre les pygmées Twa et la population Bantu a provoqué le déplacement d'environ 90% de la population de Pweto, dans la province du Haut Katanga en République démocratique du Congo.
L’année dernière, grâce au Fonds humanitaire commun des Nations Unies, nous avons lancé le projet « Appui multisectoriel d'urgence pour la protection de l'infant pendant les conflits armés dans le territoire de Pweto, en province de Haut Katanga », qui terminera au mois de novembre 2019 et qui vise à secourir 56 831 enfants, touchés par les conflits armés.
Province de Haut Katanga, RDC
Le projet se focalise sur trois secteurs principaux : la protection, l'éducation en situations d'urgence et la santé. Notre objectif est d'améliorer les conditions de vie des personnes touchées par cette crise, en particulier les plus vulnérables d'entre elles, de leur garantir l'accès aux services de base, tels que les écoles et les espaces amis des enfants, et de veiller à la protection des droits fondamentaux.
La protection
Selon les estimations fournies par Unicef en 2018, les enfants représentent plus de 30% des milices Twa et Bantu. Bien que les hostilités soient terminées, seulement quelques-uns d’entre eux ont retrouvé leur famille. Cette tendance témoigne de la vulnérabilité croissante des enfants et se reflète également dans l’alarmante augmentation des cas de mariages forcés d’environ 42%.
Notre projet vise à prévenir le recrutement forcé d'enfants, en renforçant les capacités communautaires de lutte contre la violence basée sur le genre, en sensibilisant les parents et en améliorant l'accès à une éducation de qualité, inclusive et appropriée dans des environnements d'apprentissage sûrs, qui contribuent au bien-être psychosocial des enfants et des adolescents.
L’éducation en situations d'urgence
En ce qui concerne l'éducation, environ 57,5 % des enfants d'âge scolaire n'a pas été scolarisé entre 2017 et 2018 et le taux d'abandon a augmenté de 30 %, en raison de la détérioration de l'état des écoles et de la situation économique précaire des familles, qui ne sont pas en mesure de payer les frais scolaires.
Sans éducation, les enfants et les adolescents sont encore plus vulnérables et risquent d'être plus facilement recrutés ou exploités dans les carrières minières.
La formation des autorités scolaires, la fourniture de matériel et de kit de scolarisation, la planification de campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'éducation des filles et la résolution pacifique des conflits sont quelques-unes des activités clés du projet pour assurer la protection des enfants.
Le long du projet « Appui multisectoriel d'urgence pour la protection de l'infant pendant les conflits armés dans le territoire de Pweto, en province de Haut Katanga », la réinsertion socio-économique des adolescents sera également prévue. Grâce à des activités de formation professionnelle, les garçons et les filles auront la possibilité de s'essayer à des activités professionnelles comme la mécanique, la couture, la restauration et l'agriculture, pour qu’ils puissent obtenir une vie meilleure au sein de leur communauté.
Au cours de ses 40 années d'activité en République démocratique du Congo, COOPI a soutenu et continue de soutenir les survivantes des violences basées sur le genre, en leur offrant des soins spécifiques et un soutien psychosocial, tout en adoptant une approche participative, qui représente l’élément clé pour prévenir les violations des droits humains.