05-07-2024 | di COOPI
RDC. Soins essentiels pour lutter contre la malnutrition infantile
Dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo, les violences perpétrées par les terroristes des Forces démocratiques alliées de l'Ouganda frappent la population depuis près d'une décennie, l'obligeant à se déplacer constamment et générant une extrême pauvreté. 5,4 millions de personnes dans les provinces orientales de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont confrontées à des niveaux critiques et urgents d'insécurité alimentaire. Pour atténuer les effets de cette crise humanitaire, COOPI - Cooperazione Internazionale, avec le soutien du Fonds humanitaire des Nations unies pour la RDC, s'engage dans la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants.
Grâce aux soins médicaux, au soutien financier et aux aliments thérapeutiques, l'équipe de COOPI a pu guérir les enfants de Géorgette, Régine et bien d'autres enfants avec le projet "Assistance intégrée multisectorielle d'urgence pour la nutrition et les violences faites aux personnes affectées par la crise des ADF à Mambasa".
Géorgette, originaire du village d'Oicha au Nord-Kivu, a dû déménager avec sa famille, se retrouvant sans ressources économiques pour s'occuper de ses enfants.
En raison des attaques incessantes des rebelles, ma famille et moi avons dû fuir notre maison et nous réfugier à Biakato. Ici, cependant, nous vivons dans des conditions très précaires, manquant parfois de nourriture et d'eau, et pire encore, de soins de santé en cas de maladie. En tant que parent, il est déchirant de voir ses enfants tomber malades sans avoir les moyens de les soigner. Lorsque mon deuxième fils a commencé à souffrir de gonflements abdominaux, à pleurer tout le temps et à ne pas bien manger, je l'ai emmené au centre de santé, même si je n'avais pas d'argent. Heureusement, le médecin a soigné mon fils avec du lait thérapeutique et des médicaments fournis par COOPI. Aujourd'hui, il dort paisiblement, mange correctement et a déjà commencé à jouer. Nous sommes sortis de l'hôpital sans problème et sommes rentrés chez nous. Au nom de toute ma famille, je tiens à remercier COOPI pour son aide et le médecin pour son hospitalité".
Régine, originaire de Mambassa, a également vécu une situation extrêmement difficile, mais grâce à l'intervention de COOPI, elle a reçu le soutien dont elle avait besoin pour que son fils puisse se rétablir.
Je suis tombée enceinte à l'âge de 16 ans d'un chercheur d'or qui a ensuite disparu. Après l'accouchement, mon fils a commencé à tomber malade. Je n'avais pas l'argent nécessaire pour payer les soins au centre de santé et nous avions déjà du mal à nous nourrir. Heureusement, un membre de COOPI m'a suggéré d'emmener l'enfant au centre de santé de Mwemba, où il serait soigné gratuitement. Après plusieurs examens, ils ont diagnostiqué une malnutrition aiguë sévère avec complications à mon fils. COOPI m'a donné l'argent nécessaire pour l'emmener à l'unité thérapeutique nutritionnelle intensive de Biakato, où il a reçu un traitement intensif et du lait thérapeutique. Voir aujourd'hui mon fils manger, boire et jouer comme tous les autres enfants me remplit de joie. J'encourage les autres parents à faire dépister leurs enfants dès qu'ils remarquent une anomalie. Je suis déterminée à suivre les conseils sur les bonnes pratiques alimentaires pour éviter une rechute. Je remercie sincèrement COOPI pour son aide".
COOPI est actif en République démocratique du Congo depuis 1977 et se concentre sur la protection et la prévention de la malnutrition et la promotion de la sécurité alimentaire. En plus de fournir des aliments d'urgence aux enfants souffrant de malnutrition, elle apporte un soutien psychosocial et des soins de santé, sensibilise la communauté, démontre les pratiques culinaires et met en œuvre des activités génératrices de revenus afin d'améliorer la nutrition et le bien-être. Il améliore également la qualité de l'éducation et la protection des enfants.