RDC: une fin heureuse pour Fimi et Bawaka
14-11-2018 | di COOPI

RDC: une fin heureuse pour Fimi et Bawaka

Fimi* est une fillette de 11 ans au passé difficile : elle est depuis longtemps victime de violence domestique de la part d'un membre de sa famille dans le village de Kapumbu Ntambwe, territoire de Kazumba, au centre du Kasaï. Les violences subies ont provoqué de graves infections sexuellement transmissibles, entraînant un abcès avec le principe de la malnutrition aiguë sévère et des complications médicales.

Fimi a été admise dans le coma le 31 août à l'Unité de nutrition thérapeutique intensive (UNTI) de COOPI, située à l'hôpital de Ndekesha. Depuis lors, il est nourri exclusivement par alimentation forcée par sonde nasogastrique. Le coma dans lequel Fimi a été versée a poussé sa tante, désespérée pour la survie de sa petite-fille, à confier Fimi aux seules mains du personnel de COOPI et des infirmières des hôpitaux.

À partir de ce moment, l'état de l'enfant a commencé à s'améliorer, lentement mais sûrement. Le 19 octobre, après un bilan complet, Fimi a été admise à l'Unité Nutritionnelle Thérapeutique Ambulatoire (UNTA), où la phase de réinsertion familiale a commencé.

Le 6 novembre, Fimi a quitté l'UNTA pour retourner dans sa communauté. Son retour a été salué par tous les villageois de Kapumbu Ntambwe, qui ont félicité l'équipe nutritionnelle de COOPI à Ndekesha pour leur courage et pour lui avoir sauvé la vie.

Bien que l'auteur des violences a été emprisonné, la phase finale de la réintégration familiale de Fimi s'est achevée avec succès sous la direction de l'équipe COOPI. Fimi a l'air d'une fille complètement différente: ses sourires font le bonheur de tous ses proches.

---

Bawaka* est un enfant de 11 ans du village de Ndumbu, situé dans le territoire de Kazumba au Kasaï central. Il a été admis le 24 septembre 2018 à l'UNTI de COOPI, à l'hôpital de Ndekesha, pour malnutrition aiguë sévère avec complication médicale, à cause de laquelle Bawaka ne pouvait plus marcher.

La stimulation continue de la motilité (c'est-à-dire la simulation du mouvement des pieds), réalisée au terrain de jeux UNTI/Ndekesha par l'équipe nutritionnelle COOPI, a progressivement ramené l'enfant à la marche.

Le 31 octobre 2018, Bawaka a été transféré au centre médical de l'UNTA COOPI/Mombela, près de son village, pour un examen médical. Non seulement Bawaka marche maintenant, mais il est même en train de donner un coup de pied au ballon!

 

---

Fimi et Bawaka sont deux bénéficiaires du projet d’ "Appui à la prise en charge et prévention de la malnutrition aigüe sévère dans les zones de santé affectées par la crise humanitaire dans les ZS de Luambo et de Ndekesha au Kasaï Central”, financé par l’UNICEF.

* Leurs noms ont été changés en noms fictifs pour protéger leur identité.