14-11-2022 | di COOPI
RDC. Visite officielle des bailleurs du Fonds au Profit des Victimes
La ville de Bunia dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été marquée en début du mois de novembre 2022, par une importante visite des Ambassadeurs Résidents du Pays-Bas, du Canada et du Sénégal, respectivement Jolke Oppewal, Benoit-Pierre Laramée et Papa Talam-Diao.
Dans le cadre de la célébration des 20 ans d’existence de la Cour Pénale Internationale, le Fonds au Profit des Victimes (FPV) a organisé du 1er au 4 novembre 2022 à Bunia, une activité de redevabilité envers ses pays donateurs.
COOPI – Cooperazione Internazionale, organisation internationale italienne présente en RDC depuis 40 ans et partenaire du Fonds au Profit des Victimes (FPV) de la Cour Pénale Internationale depuis 2008 dans la Province de l’Ituri, a présenté à la délégation le niveau de réalisation des différents projets mis en œuvre en collaboration avec le FPV.
Le premier projet est intitulé "Réintégration psychosociale et socio-économique des filles-mères victimes des guerres en Ituri" ; il a débuté le 1er mai 2022 et durera 12 mois. Le projet vise à :
- fournir un soutien physique et psychologique adéquat à 120 mères célibataires et à leurs enfants, victimes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité ;
- fournir à 150 mères célibataires et autres jeunes filles vulnérables, victimes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, des matériaux appropriés pour leur réintégration sociale et économique ;
- fournir à 60 enfants à charge de mères fillettes, victimes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, du matériel pour leur réintégration dans le système scolaire ; et
- la sensibilisation de 6 046 personnes à l'éducation à la paix, à la gestion pacifique des conflits, à la violence sexiste, à la santé mentale et au dialogue communautaire.
Le deuxième projet, intitulé "Réparations collectives sous forme de services apportées aux victimes relatives à la condamnation de Thomas Lubanga Dyilo par la Cour pénale internationale", a été lancé en mars 2021 pour une durée de cinq ans. Le projet, mené en Ituri dans les Territoires de Mambasa, Irumu, Mahagi, Djugu et Aruvise à fournir un soutien psychologique/physique et des moyens pour la réintégration socio-économique à 1 500 victimes, qui sont des ex-enfants soldés enrôlés de force dans le groupe armé UPC (Union des Patriotes Congolais), afin qu'ils puissent mener une vie digne et participer à la réconciliation et à la construction de la paix dans leurs communautés.
Les Ambassadeurs résidents des Pays-Bas, du Canada et du Sénégal ont rendu visite aux bénéficiaires du projet "Réparations collectives" en formation aux métiers qualifiants et ceux bénéficiant de prise en charge en soutien psychosociale.
Cette visite s’est achevée par deux grandes activités au cours desquelles, COOPI a exposé les œuvres des bénéficiaires des Activités Génératrices de Revenus et permis à certains parmi eux de partager dans le respect de la confidentialité, leurs histoires d’ex-enfants soldats devenus aujourd’hui travailleurs et donc agents économiques au sein de leurs localités de résidence.
Au cours de cette importante visite, les Ambassadeurs ont félicité tous les partenaires pour les actions réalisées en faveur des victimes de guerre et encouragé le Fonds au Profit des victimes à poursuivre les efforts pour garantir la pérennisation des acquis.
Cette visite est considérée comme une étape décisive du renforcement du partenariat entre les pays contributeurs, le FPV et les partenaires d’exécution et devrait permettre de mobiliser davantage des ressources pour parachever les différents programmes en cours.