21-03-2023 | di COOPI
République centrafricaine. D'un groupe armé à un atelier de couture, l'histoire de Marcel
Marcel (nom fictif) a 14 ans et a fait partie pendant plusieurs années d'un groupe armé. De l'enfer qu'était sa vie, il est aujourd'hui, grâce à COOPI-Cooperazione Internazionale et à l'Unicef, dans un programme de formation professionnelle dans un atelier de couture au centre d'Alindo :
"Ma vie a changé depuis que je suis bénéficiaire du projet COOPI, comme le montre la formation que je suis dans l'atelier"
En effet, comme le souligne la tante de Marcel, rencontrée par les agents du projet, depuis que son neveu a rejoint le projet, elle peut rêver et imaginer un avenir meilleur, loin des groupes armés et des conflits. Aujourd'hui, grâce à COOPI, Marcel peut à nouveau rêver de devenir un grand designer.
Le projet a également permis à plusieurs enfants de retrouver un équilibre social et psychologique, en offrant une assistance non seulement aux victimes des groupes armés, mais aussi aux victimes de violences sexuelles et sexistes.
"Ce que je souhaite pour l'avenir, c'est que les enfants puissent vivre en paix dans tous les pays du monde"
Malgré les accords de paix signés début 2019, en effet, la République centrafricaine reste le deuxième pays le moins développé au monde, toujours caractérisé par une crise de protection endémique. Coopi est présente sur le territoire depuis 1974. Le projet "Prise en charge des enfants vulnérables et appui à l'autonomisation des adolescents/jeunes et des mécanismes communautaires dans la lutte contre les violences faites aux enfants dans les préfectures de Haute Kotto et Basse Koto" démarré en 2021, dont Marcel fait partie, prévoit de répondre aux énormes besoins de protection de l'enfance dans les deux préfectures concernées, à travers une assistance holistique, à la fois médicale et psychosociale, ainsi que par la fourniture de vêtements, de nourriture ou d'une aide juridique. La région est touchée par différents types de violence à l'encontre des enfants, allant de la violence sexuelle à la possibilité d'association avec des groupes armés. Dans ce contexte de crise, COOPI cherche à protéger les plus vulnérables : les personnes déplacées à l'intérieur du pays, les survivants de la violence à l'égard des femmes et les communautés soumises à des persécutions. violences de genre et les communautés victimes de persécution et de harcèlement de la part des groupes armés.