23-05-2024 | di COOPI
Tchad. A Bol, une formation pour améliorer la prise en charge psychosociale
Du 4 au 8 mars 2024, COOPI - Coopération internationale a organisé à Bol, au Tchad, un atelier sur la prise en charge psychosociale et le bien-être psychologique, afin de sensibiliser et de renforcer les capacités des acteurs locaux dans ce domaine crucial. La situation d'urgence dans la Province du Lac Tchad, affectée par des attaques militaires continues qui poussent la population à fuir, provoque ainsi un grand besoin de soutien psychologique, en particulier chez les mineurs, victimes de violence et d'exploitation.
Pour répondre à ce besoin, COOPI a organisé l'atelier de formation « renforcement des capacités des acteurs locaux sur la prise en charge et le bien être psychosocial et psychologique » , dans le cadre du projet « Réponse inclusive et de qualité aux besoins en éducation des enfants et des jeunes les plus vulnérables, touchés par la crise du Lac Tchad » financé par l'Aide humanitaire européenne. L'atelier a réuni 24 représentants du secteur de l'éducation, du service de protection de la petite enfance et du secteur de la santé, ainsi que d'autres organisations impliquées dans la protection psychosociale.
La formation a été dispensée par un consultant international, dans le but d'améliorer les pratiques de prise en charge psychosociale et psychologique au niveau individuel et communautaire, en particulier pour les jeunes élèves ayant vécu des événements traumatisants qui leur ont causé des difficultés d'apprentissage.
Le délégué provincial de l'éducation nationale et de la promotion civile du Lac a salué le soutien de COOPI et du Service d'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO) :
Cette formation permettra d'apporter une réponse appropriée aux enfants et adolescents en difficulté, ce qui améliorera grandement leur apprentissage. »
Depuis août 2022, grâce à l'aide humanitaire européenne, le projet de COOPI sensibilise la communauté non seulement à l'importance du bien-être psychosocial, mais aussi à l'inclusion, à la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique, à la protection de l'enfance, à la violence basée sur le genre et à la scolarisation des garçons et des filles. En outre, le projet s'engage à améliorer l'accès des enfants à des opportunités d'apprentissage inclusives et de qualité dans un environnement qui garantit leur sécurité physique et émotionnelle.
COOPI travaille au Tchad depuis 1976 et intervient avec une approche multisectorielle. Dans les régions du Lac et de N'Djamena, elle fournit une éducation d'urgence aux enfants déplacés et aux communautés locales, offre un soutien psychosocial aux victimes de traumatismes et promeut la consolidation de la paix, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes, la violence et la discrimination fondées sur le genre et la prévention des conflits.